Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Saint-Ambroix ; église paroissiale Saint-Loup
18198
Anciennement région de : Centre
Chârost
Église paroissiale Saint-Loup
Sous la tribune de l'église.
Dinanderie
Cuivre : fondu, repoussé, ciselé ; laiton : fondu, repoussé, ciselé
Objet en forme de vase médicis. Travail de dinanderie en cuivre repoussé au déor ciselé avec des éléments rapportés et fondus, notamment les mufles de lion qui soutiennent les anses. Décor végétal ciselé.
H = 141 ; d = 58
Inscription ; date ; gravé
Inscription concernant l'auteur et date gravées sur la ceinturglobe : ARNOLDUS WEYERS ME FECIT ANNO 1776 - POSUIT GERARDUS HENRICUS MICHEL VAN HEYEN
Dupetit-Thouars (donateur)
3e quart 18e siècle
1776
Don ou leg réalisé dans les années 1920-1940 (?) par la famille Dupetit-Thouars, installée à l'époque dans la commune de Saint-Ambroix. Cet objet atypique, en forme de vase médicis, qui sert aujourd'hui de fonts baptismaux, est peut-être, à l'origine, un objet civil. Il évoque davantage une fontaine à eau que des fonts baptismaux. Il existe quelques fonts baptismaux en Belgique qui ont une silhouette relativement proche. Plus surprenant cependant est la présence d'un décor végétal gravé qui se rapproche davantage de la dinanderie profane. Le nom du batteur, Arnoldus Weyers, n'est pas répertorié en Belgique. Sa consonance pourrait évoquer le Nieder-Rhein ou les Pays-Bas (ce qui pourrait correspondre au style du décor). L'influence de la dinanderie profane très présente sur cet objet correspond à cette époque où les styles se confondaient couramment. Les batteurs d'ailleurs produisaient à la fois de la dinanderie profane et religieuse. (Sources : Irène Jourd'heuil).
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2013/06/18 : classé au titre objet
Arrêté n° 036. Commission départementale des objets mobiliers du 26/01/2012. Commission nationale des monuments historiques du 04/02/2013. Arrêté d'inscription le 10/02/2012.
Dossier individuel