Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lamazière-Basse ; église paroissiale Saint-Barthélémy
19102
Anciennement région de : Limousin
Neuvic
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00099785
En village
Adossée au mur nord
Sculpture ; menuiserie
Noyer : taillé, ciré
La cuve est supportée par un culot formé de six montants sculptés réunis en une toupie ; la cuve est hexagonale, hormis le pan adossé au mur, chaque côté comporte un panneau sculpté en demi-relief ; au centre du dorsal est ménagé une porte (l'accès à la chaire ne se fait pas par un escalier latéral mais par la sacristie) dont la partie inférieure comprend un petit battant sous un panneau sculpté en demi-relief ; l'abat-voix est surmonté de quatre montants qui supportent une statuette
Ornementation (feuille d'acanthe, cartouche, draperie, fruit, feuille, feuille d'eau, perle, rinceau, chute, bouquet, fleur) ; angelot ; Les Evangélistes ; Christ glorieux ; Dieu le Père ; Christ ; Saint-Esprit ; ange
Les six montants du culot sont sculptés d'angelots gainés de feuilles d'acanthe terminés en griffe, la toupie est décorée de feuilles d'acanthe ; le pan central est agrémenté d'un angelot dans un cartouche, de part et d'autre se développent des draperies supportant des fruits retenues par des anneaux, enfin les pans adossés au mur sont décorés d'un coeur dans un cartouche ; les montants de la cuve présentent des angelots retenant des chutes de feuilles et de fruits ; chaque panneau est encadré d'une baguette de feuilles d'eau et de perles sous un motif de cartouche à base de rinceaux, fleurs et feuilles d'acanthe ; de gauche à droite les panneaux représentent : saint Jean (assis sur une nuée il écrit en compagnie de l'aigle), saint Luc (assis sur un fauteuil, un encrier à sa droite près du taureau), le Christ glorieux (couronne d'épines il tient une croix à longue hampe), saint Marc (tient un livre ouvert, le lion est à sa gauche) et saint Matthieu (écrit sur un phylactère, un homme de petite taille à sa droite) ; au sommet du dorsal figure Dieu le Père parmi des rinceaux fleuris ; sur la porte, pratiquée dans le dorsal, un panneau sculpté représente le Christ, de part et d'autre sont sculptés cartouches d'acanthe et chutes de feuilles ; la corniche de l'abat-voix est décorée de rinceaux peuplés d'angelots, surmontés de motifs d'amortissement figurant des bouquets de fleurs ou des cartouches ; les montants à enroulements agrafés de feuilles d'acanthe sont surmontés de la statuette de l'ange de l'Apocalypse sonnant de la trompette ; le plafond est décoré de la colombe du Saint-Esprit rayonnante.
H = 600 ; l = 167 ; la = 144 ; culot : h = 123 ; cuve : h = 101, panneaux sculptés : h = 70,5, l = 47 ; porte du dorsal : h = 188, l = 66,5, panneau du Christ sur la porte : h = 71, l = 37,5
Oeuvre restaurée
Après classement : oeuvre restaurée en 1970 par Marcel Maimponte (décapage, importants raccords de sculpture), puis en 1988 par les établissements Jean Férignac (dépoussiérage, dégraissage des bois, refixation de certains éléments sculptés, consolidation de l'abat voix)
4e quart 17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/11/12 : classé au titre objet
SRI(98 19 0071 VA, 98 19 0072 VA, 98 19 0059 X, 98 19 0060 X, 98 19 0061 X, 98 19 0062 X, 98 19 0063 X)
Dossier individuel
1997 ; 2021
1997