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Plateforme ouverte du patrimoine

retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lamazière-Basse ; église paroissiale Saint-Barthélémy

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19102

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Neuvic

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélémy

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099785

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au dessus du maître-autel, adossé au mur oriental du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Le retable est rythmé par deux colonnes qui soutiennent un entablement, elles sont prolongées sur les extrémités par des ailerons rapportés ; l'espace central comporte un tableau moderne cantonné de 4 demi-reliefs ; un important fronton à niche et ailerons couronne le tout entre deux statuettes ; une troisième statuette est placée dans la niche du fronton ; le retable se prolonge jusqu'au niveau du sol par un soubassement qui semble moderne simplement composé de panneaux moulurés

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (colonne torse, chapiteau corinthien, pampre, chute, fleur, feuille d'acanthe, fleuron, cartouche, bouquet, rinceau, guirlande, draperie, médaillon) ; angelot ; tournesol ; Séraphin ; Vierge ; Christ ; Vierge à l'Enfant ; saint Ambroise ; saint Grégoire le Grand ; saint Jérôme ; saint Augustin ; ange

Description de l'iconographie

Les colonnes torses à chapiteaux corinthiens sont sculptées de pampres, leur base est décorée au nord d'un profil du Christ, au sud d'un profil de la Vierge ; elles supportent un entablement agrémenté de rinceaux fleuris et sont surmontées par les statuettes des anges adorateurs ; sur les côtés les ailerons à enroulement agrafés de feuilles d'acanthe se terminent par une fleur de tournesol et comportent dans leur partie supérieure angelot et chute de fleurs ; le soubassement de la partie centrale est divisé en quatre panneaux figurant des guirlandes de fleurs et des draperies retenues par trois anneaux au-dessus de panneaux simplement moulurés ; encadrant la toile centrale 4 panneaux en demi-relief : un médaillon circulaire central est entouré de feuilles d'acanthe et de fleurs dorées sur fond rouge, au centre des médaillons figurent : saint Ambroise, saint Grégoire 1er, saint Jérôme et saint Augustin ; le fronton est prolongé par des ailerons à enroulement agrafés de feuilles d'acanthe et décorés de fleurons ; de part et d'autre de la niche un séraphin retient une chute de fleurs, à l'intérieur de trouve la statuette de la Vierge à l'Enfant (l'Enfant repose sur le bras droit de la Vierge, il dirige son regard vers sa mère) ; un bouquet floral surmonte le fronton.

Dimensions normalisées

H = 487 ; l = 348 ; hauteur du retable sans le soubassement moderne = 378 ; colonnes : h = 158,5, d = 25 ; panneaux sculptés à la base des colonnes : h = 23,5, l = 17 ; ailerons : l = 33 ; panneaux en demi-relief : h = 62, l = 28,7 ; anges adorateurs : h = 48 ; Vierge à l'Enfant : h = 67

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Après classement : oeuvre restaurée en 1969 par Marcel Maimponte

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

La toile encastrée au centre du retable date du 19e siècle, elle n'est pas protégée ; il s'agit d'un Christ en croix (h = 134, 5, l = 94)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/12/11 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI(98 19 0090 XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1997 ; 2021

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue générale du choeur : les 2 clôtures de choeur, la chaire à prêcher, le maître-autel avec son retable.
Vue générale du choeur : les 2 clôtures de choeur, la chaire à prêcher, le maître-autel avec son retable.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale rapprochée.
Vue générale rapprochée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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retable
retable
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable
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retable
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retable
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retable
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable et chaire à prêcher
retable et chaire à prêcher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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