Autel
Maître-autel
Autel (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Pardoux-Corbier ; église paroissiale Saint-Pardoux
19230
Anciennement région de : Limousin
Lubersac
Église paroissiale Saint-Pardoux
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : peint, polychrome ; toile (support) : peinture à l'huile
L'autel comporte un devant d'autel rectangulaire en toile peinte encadrée de deux panneaux en bois sculpté également rectangulaires. Autel et soubassement où prend place un gradin occupant toute la largeur du soubassement. Sur le gradin, un tabernacle, de part et d'autre, deux stylobates supportent deux colonnes torsadées à chapiteaux corinthiens où vient s'asseoir une corniche composée d'une architrave et d'une frise dans l'entablement. Au centre du retable une toile peinte représente Saint Pardoux bénissant un groupe (femmes, enfants, hommes portant une barbe). Les deux ailes du retable sont occupées par la statue de Saint Jacques à gauche et celle de Saint Pardoux à droite. L'ensemble est couronné par un panneau rectangulaire formant cadre et d'un damier composé de trèfles, le tout appuyé de chaque côté par deux caissons sculptés de chutes de feuillages. Latéralement vers l'extérieur, deux ailerons adoucissent le couronnement (Ch. Karoutzos, 1994).
Ornementation (chute, fleuron, fleur)
Sur la toile à fond bleu ciel sont naïvement figurées des fleurs ; les panneaux latéraux sont sculptés de chutes de fleurons ; les boiseries de l'autel sont peintes en bleu, les moulures sont jaunes.
H = 97 ; l = 240 ; la = 58 ; toile peinte : h = 64, l = 135
Oeuvre restaurée
Restauration par Arts et Bâtiment - Conservation restauration (Christian Karoutzos) en 1994. Constat d'état : retable très disloqué présentant des problèmes mécaniques à sa base. Colonnes et chapiteaux très altérés (attaqués par les vers). L'ensemble est peint en faux bois. Intervention : dépose totale du retable, polymérisation par les faces arrières. Colonnes et chapiteaux transportés au centre Nucléart de Grenobme pour y être polymérisés par imprégnation à l'aide d'une résine Styrène Polyester Norsodyne 6030. Imprégnation pendant 8 heures sous 4 bars. Egouttage 16 heures. Dégagement du faux bois en recherche de polychromie ancienne sur l'ensemble du retable. Consolidations internes des menuiseries. Fabrication et pose de moulures et raccords divers. Repose de l'ensemble. Restauration de la polychromie par repiquage et dorure à la feuille sur le tabernacle.
1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/11/14 : classé au titre objet
Dossier de restauration (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).
SRI(93 19 0112 VA)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM19000612
1993
1997