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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, tabernacle, exposition (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, tabernacle, exposition (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lagraulière ; église paroissiale Saint-Marcel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19100

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Seilhac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Marcel

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099782

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossés au mur oriental du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne, noyer : peint, polychrome (bleu, vert, rouge), doré

Description matérielle

L'autel rectangulaire comporte un devant d'autel amovible simplement fixé par deux crochets sur les côtés, il est décoré de deux panneaux sculptés ; dessus repose l'armoire du tabernacle dont la façade est dotée d'une porte tandis que les côtés sont agrémentés de niches qui accueillent deux statuettes (leur revers est plat, elles ne sont pas fixées, celle de gauche est moderne) ; deux modestes ailerons prolongent l'armoire ; l'exposition adopte la forme d'une niche à ailerons, surmontée d'un important motif d'amortissement surmonté d'une statuette

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (draperie, chute, fruit, fleuron, enroulement, feuille d'acanthe, godron) ; angelot ; symbole christique (IHS) ; agneau mystique ; Christ souffrant ; saint ; ange ; Vierge à l'Enfant

Description de l'iconographie

Le symbole christique IHS est peint au centre de la façade de l'autel, par dessus un agneau mystique plus ancien qui transparaît ; ce devant d'autel est entouré de deux panneaux sculptés d'un angelot retenant une draperie et une chute de fruits. L'armoire trapézoïdale du tabernacle est cantonnée d'anges priant engainés sur une console et de chutes de draperies et fruits ; sur la porte est sculpté en haut relief l'Ecce Homo ; la statuette de la niche droite, au revers plat, représente un saint barbu, tenant un livre dans la main gauche ; la niche gauche a perdu sa statuette d'origine, remplacée par une Vierge à l'Enfant ; les ailerons à enroulements sont agrafés de feuilles d'acanthe, une petite balustrade couronne l'armoire. La niche à coquille de l'exposition est cantonnée d'anges priant engainés sur des consoles, de chutes de draperies et de fleurs ; ses petits ailerons sont ornés d'une tête et de feuilles d'acanthe ; le motif d'amortissement godronné est orné en son milieu d'une tête d'angelot et de draperies ; au sommet est fixée une statuette d'ange le bras droit levé.

Dimensions normalisées

Autel : 88.5 h, 230.9 l, 78.4 la ; tabernacle : 61 h, 120 l, 49.5 la, armoire : 74 l, aileron : 23 l, porte : 34 h, 19.2 l, statuette de saint : 31.6 h, 14 l, 7 la ; exposition : 105 h, 74 l, statuette d'ange : 27 h, 13 l, 7.5 la

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par Daniel Nicaud en 2001. La statuette de la niche gauche du tabernacle a disparu et a été remplacée par une statuette de Vierge à l'Enfant. La façade de l'autel a été repeinte anciennement, le motif originel est visible par transparence.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1686 ; 1687

Description historique

Autel, tabernacle et exposition relèvent de la commande du retable passée au sculpteur tullois Pierre Duhamel le 26 juillet 1686 ; les travaux débutèrent dès le 8 août suivant, la réception de l'oeuvre eut lieu le 29 juin 1687.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/02/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Retable ; tabernacle ; maître-autel ; tableau

Référence(s) de publication(s)

Olivier Geneste. Les Duhamel. Sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Limoges : Pulim, 2002, p. 100-103.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (02190053VA, 03190318XA, 03190309XA, 03190315XA, 03190317XA, 97190992X, 97190993X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM19000531

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue d'ensemble après restauration.
Vue d'ensemble après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du tabernacle et de l'exposition : vue de trois-quarts gauche, avant restauration.
Détail du tabernacle et de l'exposition : vue de trois-quarts gauche, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du tabernacle et de l'exposition : vue de trois-quarts droite, avant restauration.
Détail du tabernacle et de l'exposition : vue de trois-quarts droite, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Tabernacle et exposition après restauration.
Tabernacle et exposition après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du pan gauche du tabernacle et de l'exposition, après restauration.
Détail du pan gauche du tabernacle et de l'exposition, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du pan droit du tabernacle et de l'exposition, après restauration.
Détail du pan droit du tabernacle et de l'exposition, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Autel et tabernacle après restauration.
Autel et tabernacle après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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