Retable ; tableau ; statue (3)
Retable, tableau : Lapidation de saint Etienne, 3 statues : saint Pierre, saint Paul, saint Marcel
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lagraulière ; église paroissiale Saint-Marcel
19100
Anciennement région de : Limousin
Seilhac
Église paroissiale Saint-Marcel
PA00099782
En village
Adossés au mur oriental du choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Chêne, noyer (support, en plusieurs éléments) : peint, polychrome (bleu, rouge, vert, jaune), faux marbre, doré
Le retable est divisé en trois travées ; travée centrale : deux colonnes torses encadrant le tableau supportent un entablement surmonté d'un important fronton à niche dans laquelle est placée une statue ; travées latérales : surmontée d'une balustrade et de demi-reliefs rapportés, chaque travée comporte une niche recevant une statue et des panneaux sculptés ; les travées sont prolongées par des ailerons ; le soubassement est orné de panneaux sculptés. Le tableau est constitué de 5 planches et demi, maintenues par un châssis-cadre.
Ornementation (colonne torse, chapiteau corinthien, cartouche, draperie, chute, fruit, coquille, volute, feuille d'acanthe, feuille de laurier) ; angelot ; ange ; putto ; Séraphin ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Marcel : épée ; lapidation : saint Etienne
Travée centrale : entre les colonnes torses peintes en faux marbre est placé le tableau peint sur bois représentant la lapidation de saint Etienne : agenouillé à l'extérieur des murs de Jérusalem, le saint, les bras levés au ciel, contemple deux anges portant l'un la palme du martyre, l'autre une couronne de roses ; des soldats surveillent la scène ; au premier plan les deux bourreaux semblent dialoguer avec un enfant presque nu de type putto qui est vraisemblablement le jeune Saül (futur saint Paul) ; le large cadre est sculpté et peint de feuilles de laurier vertes à baies rouges, nouées de rubans jaunes, une feuille d'acanthe jaune occupant chaque angle. Les ailerons du fronton sont constitués de bas-reliefs représentant des bustes d'anges priant émergeant d'un décor de feuilles au-dessus d'une volute et d'une fleur épanouie ; deux séraphins retenant des chutes de fruits entourent la niche centrale du fronton où est placée la statue de saint Marcel identifiée grâce au prix-fait : barbu, le saint brandit une épée, moderne ; un pot à fruits et deux vases à fleurs godronnés surmontent et flanquent le fronton. Les travées latérales sont surmontées d'une balustrade, flanquée côté extérieur d'anges adorateurs tournés vers le fronton central ; les niches à coquille sont surmontées d'un cartouche à cuirs découpés autour d'un coeur surmonté d'un angelot, et flanquées d'anges engainés au-dessus de chutes de draperies et fruits ; des séraphins décorent les culots des niches ; la niche gauche abrite une statue de saint Pierre, qui avance le pied gauche et tient les clefs dans la main droite ; la niche droite abrite une statue de saint Paul, qui avance le pied gauche et s'appuie sur l'épée de la main gauche ; les deux statues reposent sur un haut socle peint en faux marbre ; des panneaux sculptés de volutes et de feuilles d'acanthe autour d'un coeur forment le soubassement ; de petits ailerons à volute complètent l'ornementation sur les côtés.
H = 550 ; l = 619 ; travée centrale : l = 231 ; travées latérales : 194 ; colonnes : h = 230, d = 29 ; tableau : h = 187,7, l = 144 ; cadre : la = 26 ; statue de saint Pierre : h = 91, l = 36, la = 18 ; statue de saint Paul : h = 92, l = 40, la = 23 ; socles des statues : h = 13, l = 30, la = 24 ; statue de saint Marcel : h = 95
Oeuvre restaurée ; partie bûchée ; oeuvre recomposée
Restauration en 2001 par Daniel Nicaud pour le retable et par Bruno Tilmant d'Auxy pour le tableau. Tableau : les visage de saint Etienne, d'un bourreau et du jeune Saül ont été bûchés anciennement, et l'oeuvre avait été dissimulée sous une peinture sur toile (traces de clous sur tout le pourtour du panneau peint). Retable : la balustrade, qui avait été déposée dans les années 1970 pour être transformée en clôture de choeur, a été remontée en partie haute des travées latérales d'après documentation ancienne. L'attribut de la statue de saint Marcel est moderne.
4e quart 17e siècle
1686 ; 1687
La commande du retable fut passée au sculpteur tullois Pierre Duhamel le 26 juillet 1686, les travaux débutèrent dès le 8 août suivant, la réception de l'oeuvre eut lieu le 29 juin 1687 ; le tableau pourrait être l'oeuvre d'un membre de la famille Cibille.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/02/04 : classé au titre objet
Retable ; tabernacle ; maître-autel ; tableau
Olivier Geneste. Les Duhamel. Sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Limoges : Pulim, 2002, p. 100-103.
SRI (02190053VA, 01190492XA, 03190308XA, 03190316XA, 03190310XA, 03190312XA, 03190314XA, 03190313XA, 03190319XA, 97190991X, 97190990X)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM19000531
1997
1997