Tabernacle
Porte de tabernacle
Tabernacle (porte de tabernacle) : le Christ en croix avec sainte Madeleine, saint Augustin
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Noailles ; église paroissiale de l'Assomption-de-Notre-Dame
19151
Anciennement région de : Limousin
Brive-la-Gaillarde sud-ouest
Église paroissiale de l'Assomption-de-Notre-Dame
PA00099822
En village
Trésor
Menuiserie ; émaillerie
Bois : ciré, doré ; stuc : doré ; cuivre (support) : peinture à l'émail
Cette porte de tabernacle en bois ciré est de forme rectangulaire avec partie supérieure cintrée ; elle présente une entrée de serrure sur le côté gauche et 14 boutons décoratifs harmonieusement répartis ; sur la porte est plaqué un panneau de même forme qu'elle, en bois stuqué et doré qui est décoré de deux médaillons ovales en cuivre émaillé, celui du fronton est de petites dimensions ; l'autre comporte un décor d'émail en relief sur la bordure
Ornementation (quintefeuille, arcature, couronne de laurier, palmette, étoile, rinceau) ; Christ en croix : sainte Madeleine ; saint Augustin (en buste)
Les boutons rapportés sur la porte représentent des quintefeuilles ; au bas du panneau central figure un fin motif de stuc composé autour d'une couronne de laurier et prolongé par des palmettes ; 8 étoiles décorent le cintre à fond sable autour du médaillon d'émail qui représente saint Augustin tenant la crosse de la main droite et le coeur enflammé de l'autre ; le bas du cintre est souligné par une rangée de petits arcs tréflés ; l'important médaillon central est dédié au Christ en croix avec sainte Madeleine ; le Christ est au centre vêtu d'un perizonium rouge et blanc ; la sainte est agenouillée sur la droite, elle porte une robe rouge et un manteau bleu, un nimbe doré est peint au-dessus de sa tête ; sur le fond noir se détache en arrière-plan la ville de Jérusalem.
H = 42 ; l = 26,5. ; médaillon de saint Augustin : h = 4,8, l = 4 ; médaillon du Christ en croix : h = 17, l = 15,3
Oeuvre composite ; partie en remploi ; mauvais état
Oeuvre composite : les deux émaux anciens ont été replacés sur cette porte au début du 19e siècle ; oeuvre en mauvais état : la plaque du Christ en croix est très lacunaire dans sa partie supérieure
Le Brun Charles (?, d'après, peintre)
Limousin, 87, Limoges
Copie interprétée (d'estampe)
17e siècle ; 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Les deux plaques émaillées datent du 17e siècle ou du 18e siècle ; la porte proprement dite est une oeuvre de la 1ère moitié du 19e siècle. La figure du Christ en croix semble inspirée d'une gravure d'après Charles Le Brun.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1923/10/15 : classé au titre objet
Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, p. 13-14.
SRI(98 19 0378 XA)
Sous-dossier
PM19000291
1998 ; 2022
1998