Statue
Dite sainte Marguerite d'Antioche
Statue : Vierge de l'Immaculée Conception dite sainte Marguerite d'Antioche
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Latronche ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
19110
Anciennement région de : Limousin
Lapleau
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
En village
Sacristie
Sculpture
Bois : taillé, peint
Immaculée Conception (couronne, main : joint, lune, foulant aux pieds : démon biblique)
La figure, les mains jointes, est debout sur un croissant de lune, sur un socle autour duquel s'incurve en demi-cercle un dragon dont la queue se relève en un double enroulement. Elle est couronnée par un diadème orné de perles. Ses cheveux bouclés supportent un voile qui retombe en plis souples sur le buste et va couvrir en partie les bras qui en retiennent l'extrémité inférieure serrée contre le corps. Son visage réaliste a une expression naïve et paisible. La robe a un col rond. Elle est froncée par la ceinture qui serre la taille. Les drapés légers du bas de la robe dégagent l'extrémités des pieds.
H = 73 ; la = 27 ; pr = 13
Le haut de la tête semble abîmé.
17e siècle
La présence d'un croissant de lune permet d'identifier cette statue à une Immaculée Conception, et non pas à sainte Marguerite d'Antioche. Datée du 17e siècle, il s'agirait d'une représentation de l'Immaculée Conception parmi les plus anciennes connues en Limousin.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/06/01 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Sainte Marguerite d'Antioche, statue, bois polychrome, XVIIème siècle.
Cette statue paraît sortir du même atelier local que la sainte du même nom conservée à Saint-Victour (à 25 km environ). Il serait facile de remplacer la tête du monstre en s'inspirant de celle de Saint-Victour. Sainte Marguerite et son dragon sont un sujet assez rare dans le cadre régional. En Corrèze, on peut citer les statues de sainte Marguerite de Peyrissac, calcaire, dernier quart du XVème siècle (classée MH le 19-01-1967), de Saint-Victour, bois polychrome, XVIIème siècle, ainsi que la fresque murale de la chapelle du château du Puy-de-Val, commune d'Espagnac, début XVème . Il est possible de citer également sainte Marguerite de Cressat, Creuse, calcaire, fin du XVème s. et sainte Marguerite de Saint-Sylvestre, Haute-Vienne, calcaire, fin du XVème s. (classée MH, cf. Sculpture gothiques...Exposition, Limoges, 1956, p. 36-37, pl.) (note Mme Macary, 13-12-1967). Cette statue de style populaire mériterait le classement en raison de la rareté des témoignages du culte de sainte Marguerite d'Antioche en bas-limousin au XVIIème s. (note G. Quincy, 27-1-1968).
Marie-Madeleine Macary. 'Etude sur l'église de Latronche'. Bulletin de la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze, 1967, t. 89, p. 73-74, fig. 7 ; Marcel Escassut, Pierre Teyssie (abbé). 'Promenade en zig-zag de Lapleau à Marcillac'. 2e éd., Tulle, 1970, p. 36 ; Guy Quincy. 'Essai bibliographique sur les antiquités et objets d'art de la Corrèze'. Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, 1971, t. 75, p. 156.
AD Corrèze (19-110-M-8) ; SRI (02190389XA)
Dossier individuel
2004
2004