Devant d'autel
Style néo-roman
Devant d'autel de style néo-roman : les vertus théologales
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Rilhac-Xaintrie ; église paroissiale Saint-Martin
19173
Anciennement région de : Limousin
Saint-Privat
Église paroissiale Saint-Martin
En village
Choeur, maître-autel
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, décor en bas-relief, doré
Devant d'autel constitué de trois arcatures séparées par des colonnes engagées. Chaque arcature est flanquée de demi colonnettes supportant un arc en plein cintre, et abrite un panneau de fond doré, formé de 3 planches verticales, sur lequel est fixé un bas relief.
Les vertus théologales (Charité, Foi, Espérance)
De gauche à droite : la Foi, de profil, les yeux levés au ciel, appuie une croix contre son épaule gauche, tout en tenant le livre ouvert sur ses genoux. La Charité lève un coeur embrasé dans sa main droite tandis que deux enfants se serrent contre elle. L'Espérance a les mains jointes sur l'extrémité supérieure d'une ancre.
H = 100 ; la = 210
Copie (de sculpture, de mobilier)
19e siècle
Devant d'autel homogène, de style néo-roman, date du 19e siècle. Il copie celui de Saint-Mathurin-Léobazel (à 40 km environ, dans le canton de Mercoeur, cf. notice PM19000890) avec lequel il présente une très grande ressemblance : bas-reliefs copiés, montage en devant d'autel très proche. Cette parenté rend peu probable l'hypothèse de bas-reliefs du 17e siècle remontés en devant d'autel au début du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/06/01 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : La Charité entre la Foi et l'Espérance, bas-relief ornant un devant d'autel, bois sculpté et peint polychrome, bas relief du XVIIème siècle, encadrement du début du XIXème siècle.
SRI (02190383XA)
Dossier individuel
2004
2004