Lavabo d'église
Lavabo d'église
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Sainte-Marie-Lapanouze ; église paroissiale Notre-Dame
19219
Anciennement région de : Limousin
Neuvic
Église paroissiale Notre-Dame
PA00099865
En village
Près du portail ouest
Sculpture
Granite : taillé
Fut rectangulaire vertical, dont la partie postérieure est plane, et la partie supérieure évasée et évidée. Les parois intérieures de l'évidement sont parfaitement verticales. Trou d'évacuation.
Ornement architectural (colonne, chapiteau, tore, crochet)
La face du fut est ornée de deux colonnettes d'angle surmontées de chapiteaux, séparées par un tore terminé en double crochet.
H = 90 ; la = 19 ; pr = 15
13e siècle
Ce lavabo d'église du 13e siècle a été dégagé par l'abbé Perrinet d'un renforcement ancien du mur sud de la nef comblé postérieurement (au 17e ou au 18e siècle).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/06/01 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Piscine pour l'eau des ablutions en forme de colonne rectangulaire évidée, à la partie supérieure taillée en entonnoir, granit, XIIIème siècle.
'Il ne me reste qu'à mentionner les piscines qui servaient à jeter des ablutions. Elles n'ont point à l'époque romane, l'importance qu'elles eurent plus tard et la grande majorité des églises en était dépourvue. Parfois elles étaient faites, comme celle de Druyes (Yonne), d'une simple pierre formant saillie sur le mur du sanctuaire et taillée en entonnoir... D'autres fois c'était une pierre évidée montée sur une courte colonnette, comme à Saint-Gabriel (Calvados)... Le plus ordinairement c'était une petite niche en plein cintre pratiquée dans le mur, à proximité de l'autel. La pierre qui en formait l'appui était creusée d'un cuvette, souvent de deux, avec un petit conduit pour rejeter l'eau au dehors...' R. de Lasteyrie et M. Aubert, L'architecture religieuse à l'époque romane, 2e éd., 1929, p. 693-694 (note G. Quincy, 23-7-1966).
AD Corrèze (19-219-M-2) ; SRI (02190319XA)
Dossier individuel
2004
2004