Statue
Statue : Vierge à l'Enfant dite Vierge noire
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; collégiale Notre-Dame
21054
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune nord
Collégiale Notre-Dame
En ville
Sculpture
Noyer : peint (polychrome)
Vierge à l'Enfant
La Vierge est assise de façon hiératique sur un trône, la tête droite, tenant sur ses genoux l'enfant Jésus représenté de face, dans la même attitude grave que sa mère. La Vierge est vêtue d'une robe dont l'encolure à plis parallèles s'étale assez largement sur la base de son cou. Les manches de cette robe sont représentées avec précision, les plis descendant en dégradé vers le poignet de façon géométrique. Cette robe recouvre une sous-robe à plis fins dont la base est une reconstitution tardive. Les souliers de la Vierge sont grossièrement arrondis (reconstitution approximative). La Vierge a un visage serein, aux volumes pleins, les yeux grands ouverts comme il est habituel, sa tête est recouverte d'un voile au joli plissé retombant en plis symétriques depuis le haut du front. Ce voile est savamment croisé à l'arrière. L'enfant est vêtu d'une tunique longue recouvrant une robe à fins plissés. Ses cheveux sont séparés par une raie centrale, et laissent bien apercevoir ses oreilles légérement décollées
H = 93 ; la = 35 ; pr = 32
Oeuvre restaurée
Restauration par Maxime Chiquet (restaurateur) en 1962 : traitement insecticide du bois par bain prolongé, consolidation des parties très abîmées par emplissage à la gomme laque, passage à la cire vierge deux couches. Restauration par M. André (restaurateur) en 1945 : consolidation de la statue dont la base était vermoulue. Celui-ci a 'retrouvé' la polychromie originale sous des couches de peintures superposées. Oeuvre restaurée en 2010 par Anne Gérard-Bendelé. Oeuvre envoyée à Vesoul en 2014 chez Gérard Aubert pour restauration.
Limite 12e siècle 13e siècle
Viollet Le Duc avait construit à l'intérieur de l'église Notre-Dame un édicule de style néo-gothique dans la chapelle latérale Nord-Est, destiné à reçevoir la Vierge en majesté de Beaune, en la plaçant très en hauteur. Or dans les années 1960, il a été décidé de rapprocher la Vierge en majesté des fidèles, et de la placer dans le choeur de l'église. Il est probable que le complément du siège de la Vierge, et du socle, aient été réalisés en chêne teinté à cette époque.
Propriété publique
Classé au titre objet
1901/08/09 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
SRI ; SDMH
Dossier individuel