Tableau
Tableau : la Madeleine aux pieds du Christ
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Brazey-en-Plaine ; église Saint-Rémy
21103
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Jean-de-Losne
Église Saint-Rémy
PA00112763
En village
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Sainte Madeleine ; Christ ; jardin ; fontaine ; ange ; flèche ; miroir ; chien ; Dieu le Père ; colombe
Il s'agit de la première des deux rencontres de la Madeleine avec le Christ (avant la conversion publique pendant le repas chez Simon), rencontre qui aurait eu lieu dans la demeure même de la Madeleine, ce qui explique la présence d'un jardin. Celui-ci serait par ailleurs une allusion au Cantique des Cantiques.
H = 158 ; l = 235
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 par F. Auger-Feige. Elle a été aussi restaurée en 2013 (bordereau de récolement du 21/10/2019).
Galle Philippe (d'après, graveur) ; Vredeman de Vries Jan (d'après)
Milieu 17e siècle
Jean Tassel est né en Langres en 1608, il meurt dans cette même ville en avril 1667. Tableau découvert dans l'église de Brazey fin 1978. Le jardin du second plan reprendrait des motifs issus de planches gravées en 1583 par Ph. Galle d'après des dessins de Jan Vredeman De Vries. Après restauration du tableau, de nouveaux éléments ont été dégagés : une figure ailée et âgée qui semble lancer une flèche vers le personnage féminin, un chien et un miroir à ses pieds, un amour tirant une flèche au centre de la fontaine. Un grand repeint avait été utilisé pour masquer la figure ailée, le chien et une partie des objets présents autour de Madeleine ainsi qu'un médaillon présent sur le cintre du portique à senestre et deux éléments situés de part et d'autre de l'entrée du palais à dextre. Dans la notice détaillée qu'Henri Ronot a consacré à cette oeuvre, il donne des indications sur le sujet qui peut être interprété comme La Conversion de la Madeleine : la pésence derrière la Madeleine d'un ange tenant une flèche ne contredit pas cette interprétation (ce serait l'ange de l'Amour divin, celui de la Transverbération de sainte Thérès (1652) du Bernin), ni même le chien ou le miroir. Il mentionnait aussi l'identification par Marguerite Guillaume d'une suite de planches de Philippe Galle d'après Jan Vredeman de Vries, qui seraient à l'origine de cette composition (l'article de Marguerite Guillaume à ce sujet dans le bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français de 1986 n'est jamais paru). (Sources : Stéphane Loire).
Propriété publique
Classé au titre objet
1979/09/03 : classé au titre objet
Ronot, Henri, Richard et Jean Tassel, peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990, pp. 283-285, n° 90, pl. XXI.
CAOA(ZA) ; SDMH
Dossier individuel