Verrière (3)
3 verrières
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; église paroissiale Notre-Dame
21231
Anciennement région de : Bourgogne
Dijon
Église paroissiale Notre-Dame
PA00112267
En ville
Chapelle de l'Assomption dite aussi chapelle des oeuvres
Vitrail
Verre transparent (coloré) : gravé, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Toutes les baies sont des triplets (grande lancette centrale encadrée de 2 plus petites) ; quelques verres gravés dans les vêtements et l'auréole de la Vierge de la verrière de l'Assomption.
Saint Thomas : incrédulité, couple : en donateur ; Crucifixion, saint Denis, religieux : en donateur, saint Pierre, couple : en donateur ; Assomption, Couronnement de la Vierge, religieux : en donateur, armoiries (tête : cervidé)
Baie sud, dans la lancette centrale : incrédulité de saint Thomas et couple de donateurs en prière ; baie nord, dans la lancette gauche : saint Denis et un donateur ecclésiastique, dans la lancette centrale : crucifixion, dans la lancette droite : saint Pierre et couple de donateurs (la famille Berbis, le panneau original est déposé au musée des Beaux-Arts) ; baie ouest, dans la lancette centrale : Assomption et couronnement de la Vierge, avec un religieux en donateur et des armoiries
H = 450 ; la = 120 ; dimensions des lancettes latérales : h = 370, la = 120
Oeuvre composite ; remontage ; oeuvre restaurée
Armoiries
Verrière de l'Assomption : armoiries (une tête de cervidé) de la famille Chisseret ?
PV004339 ou PV004413
Lieu de provenance : Bourgogne, 21, Dijon, Sainte-Chapelle (verrières des baies nord et sud)
2e quart 15e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
Les verrières des baies nord et sud sont composites : elles sont formées de panneaux peut-être exécutés par Thierry Esperlan (peintre-verrier officiel du duc de 1428 à 1450) et provenant vraisemblablement de la Sainte-Chapelle de Dijon, puis placés dans le choeur de Notre-Dame de 1804 à 1874 et posés ici par Edouard Didron en 1901 (après restauration) ; la verrière de l'Assomption, posée à l'origine dans le bras sud du transept à la fin du 15e siècle a été remontée à son emplacement actuel par Edouard Didron en 1901 (après restauration). Le Victoria and Albert Museum de Londres possède un panneau figurant le baptême du Christ et des donateurs, acquis vers 1914 (?), soit peu après la date du classement : ce panneau provient du choeur de l'église (les donateurs qui y sont inclus proviendraient de la Sainte Chapelle).
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
2013/03/04
Précédemment classé au titre des monuments historiques, en tant qu'objets mobiliers par arrêté du 1er août 1902 (arrêté abrogé par l'arrêté du 4 mars 2013).
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
SRI
Dossier individuel