Baldaquin d'autel ; groupe sculpté
Baldaquin d'autel et groupe sculpté : la Visitation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; musée d'art sacré
21231
Anciennement région de : Bourgogne
Dijon
Musée d'art sacré
En ville
Maître-autel
Sculpture ; ébénisterie
Marbre
Visitation
Cet autel à baldaquin abrite le groupe de la Visitation sous un dais. Le soubassement est en marbre noir et calcaire oolithique de Bourgogne. Le tabernacle, dont la porte est en bois sculpté et doré, est orné du motif de la vierge à l'enfant sur un socle soutenu par trois têtes d'anges ailées et environné d'une nuée habitée de onze têtes d'anges ailées. Autour de celui-ci, les moulures appliquées sont en bronze doré. Le baldaquin hexagonal, en forme de lanterne, est composé de six colonnes en marbre noir dont la base et les chapiteaux corinthiens sont en bronze doré. Ces colonnes sont séparées par des arcades en plein cintre. Elles soutiennent l'entablement qui forme ressaut sur les colonnes d'angle. Deux vases fleuris couronnent, en acrotères, les colonnes qui encadrent l'arcade médiane. Le baldaquin supporte un dais et six anges. A gauche et à droite, deux grands anges en pierre aux ailes en bois, agenouillés en prière. Au centre, un groupe de trois angelots nus ; l'un au centre, assis sur la corniche de l'entablement, présente une corbeille de fleurs aux deux autres qui se tiennent debout et garnissent la corbeille. Un angelot offrant une gerbe de fleurs et suspendu horizontalement à la guirlande réunissant les deux volutes antérieures qui supportent le couronnement. Dans la partie supérieure, de dais, en bois noir et doré, est formé par deux étages de volutes en amortissement. Le second étage est terminé par une croix. Au centre du baldaquin, au-dessus du tabernacle, figure le groupe de la Visitation en prière : la vierge Marie rend visite à sa cousine Elisabeth qui attend, malgré son âge avancé, un fils. Elisabeth marche à la rencontre de Marie et s'incline légèrement devant elle, avec un geste de bienvenue ; elle a le genou fléchi et le bras gauche tendu vers Marie. Les mains d'Elisabeth et la main gauche de Marie sont en bois. Au dessus du groupe, la clef de voûte de l'arcade centrale est ornée de deux têtes de chérubins en marbre blanc.
H = 678 (sans le baldaquin) ; la = 472 ; pr = 320,5
Oeuvre déposée ; oeuvre restaurée
La partie sommitale en bois du baldaquin d'autel a été démontée : elle est déposée sur une des tribunes. Oeuvre restaurée en 2011 par Sophie Marey, Anné Gérard et Aubert Gérard du Centre régional de restauration et de conservation des oeuvres d'art.
Lieu de provenance : Bourgogne, 21, Dijon, couvent de la Visitation ; lieu de provenance : Bourgogne, 21, Dijon, hospice Sainte-Anne
4e quart 17e siècle
1675 ; 1678
Jean Dubois, sculpteur dijonnais, est mort en 1694.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1892/03/12 : classé au titre objet ; 1928/11/10 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel