Tableau (2)
2 tableaux : la Rencontre d'Abraham et de Melchisédech, la Chute de la manne dans le désert
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Flavigny-sur-Ozerain ; église paroissiale Saint-Genest
21271
Anciennement région de : Bourgogne
Venarey-les-Laumes
Église paroissiale Saint-Genest
PA00112455
En village
Première chapelle nord
Peinture
Chêne (support) : peinture à l'huile
Les deux panneaux sont constitués de 4 planches collées à joints vif. Panneaux de chêne taillé en navette.
Rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; homme : en donateur, armoiries, saint ; la Manne ; femme : en donateur, armoiries, sainte Barbe
Le donateur présenté par son saint patron : au revers du panneau de la rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; la donatrice présentée par sainte Barbe (inscription SAINTE ALICE trompeuse) : au revers du panneau de la chute de la Manne dans le désert
H = 120 ; la = 70,5 (dimensions de chaque panneau à l'ouverture du cadre) ; h = 138,5 ; la = 91 (avec cadre)
Oeuvre restaurée ; élément
Ces deux panneaux proviennent d'un triptyque démembré. Restauration fondamentale d'un état décrit comme très lacunaire en 1937 (atelier Leguay), dépose au LRMH en 1978 suite à d'importants soulèvements, restauration en 1988 (atelier R. Baudouin) puis en 1996 (traitement de conservation) par Françoise Auger-Feige et Claire Miet. Traces de restaurations antérieures à peine visibles, excepté les lacunes réintégrées de manière archéologique. La toile de La rencontre d'Abraham et de Melchisédec a été restaurée en 1990 par Françoise Auger-Feige, Pascale Hedoin et Juliette Mertens et a également été l'objet d'un traitement de conservation en 1996 par Françoise Auger-Feige et Claire Miet.
Armoiries (peintes, non identifiées)
Les donateurs n'ont pas été identifiés : le blason de l'époux porte un animal passant, peut-être un mouton
Bourgogne
1er quart 16e siècle ; 2e quart 16e siècle
1520 ; 1530
Ces deux volets proviennent d'un triptyque démembré dont la partie centrale, disparue, devait figurer la Cène ; les armoiries peintes ne correspondant pas à celles des donateurs supposés dont les noms figurent sur un procès-verbal de visite en 1600. L'attribution au maître de Commarin provient de Frédéric Elsig, professeur à l'université de Genève.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1907/04/03 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Présences de Moïse du XVIe siècle à nos jours, Paris, musée d'Art et du Judaïsme, 3 mars 2015 - 12 juillet 2015.
SRI ; SDMH
Dossier individuel