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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel et son tabernacle

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; retable architecturé

Titre courant

Retable du maître-autel et son tabernacle

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Minot ; église paroissiale Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

21415

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Aignay-le-Duc

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00112542 ; IA00054160

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Retable et tabernacle en bois polychrome et doré. Autel refait en marbre. Tabernacle trapézoïdal. Retable architecturé à trois travées, flanqué d'ailerons.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique ; guirlande ; vigne ; pot à feu ; pyramide ; ange

Description de l'iconographie

Agneau mystique sur la porte du tabernacle. La travée centrale du retable est surmontée d'une niche qui abritait une statue du Christ (disparue), flanquée de deux statues d'anges adorateurs et de quatre pots à feu. Colonnes torses à pampres de vignes, guirlandes florales sculptées et dorées sur les ailerons et autour de l'emplacement du tableau d'autel (disparu)

Dimensions normalisées

Retable : h = 5,50 m. Autel en marbre : h = 1 m.

État de conservation (normalisé)

Manque ; partie remplacée ; repeint ; traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

Disparition de la statue de la niche surmontant la travée centrale du retable à la Révolution et pose de la statue du Sacré-Coeur en 1877. Remplacement des statues des travées latérales du retable. Autel en bois remplacé en 1856 par un autel en marbre. Disparition du tableau d'autel qui représentait la Résurrection. Restauration des peintures et dorures en 1788 et 1858. La polychromie d'origine est encore présente, perceptible sous les repeints (voir mentions anciennes de peintures faux marbre).

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Châtillon-sur-Seine ; lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Dijon

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1692 ; 1700

Description historique

La commande et la réalisation de l'ensemble du maître autel de Minot est particulièrement bien documentée par les marchés conservés. Au printemps 1692, l'exécution en est confiée à Noël Liverny, sculpteur à Châtillon-sur-Seine. Elle est interrompue dès l'année suivante, suite à une brouille entre l'artiste et la communauté de Minot. Le nouveau seigneur de Minot décide de faire achever le retable par Robert François, sculpteur à Dijon. Les travaux sont terminés en 1700. L'épouse de Robert François exécuta les dorures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/05/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : le retable du maître-autel, bois sculpté, polychromé et doré, fin XVIIème siècle.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-046

Référence(s) de publication(s)

Françoise Vignier. 'Le retable de Minot'. Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte-d'Or, 1976-1977, t. XXX, p. 122-125.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Autel

Date de l'enquête ou du récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2010

retable du maître autel et son tabernacle, vue générale
retable du maître autel et son tabernacle, vue générale
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