Tabernacle ; retable
Maître-autel ; retable architecturé
Retable du maître-autel et son tabernacle
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Minot ; église paroissiale Saint-Pierre
21415
Anciennement région de : Bourgogne
Aignay-le-Duc
Église paroissiale Saint-Pierre
PA00112542 ; IA00054160
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Retable et tabernacle en bois polychrome et doré. Autel refait en marbre. Tabernacle trapézoïdal. Retable architecturé à trois travées, flanqué d'ailerons.
Agneau mystique ; guirlande ; vigne ; pot à feu ; pyramide ; ange
Agneau mystique sur la porte du tabernacle. La travée centrale du retable est surmontée d'une niche qui abritait une statue du Christ (disparue), flanquée de deux statues d'anges adorateurs et de quatre pots à feu. Colonnes torses à pampres de vignes, guirlandes florales sculptées et dorées sur les ailerons et autour de l'emplacement du tableau d'autel (disparu)
Retable : h = 5,50 m. Autel en marbre : h = 1 m.
Manque ; partie remplacée ; repeint ; traces de peinture
Disparition de la statue de la niche surmontant la travée centrale du retable à la Révolution et pose de la statue du Sacré-Coeur en 1877. Remplacement des statues des travées latérales du retable. Autel en bois remplacé en 1856 par un autel en marbre. Disparition du tableau d'autel qui représentait la Résurrection. Restauration des peintures et dorures en 1788 et 1858. La polychromie d'origine est encore présente, perceptible sous les repeints (voir mentions anciennes de peintures faux marbre).
Lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Châtillon-sur-Seine ; lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Dijon
4e quart 17e siècle
1692 ; 1700
La commande et la réalisation de l'ensemble du maître autel de Minot est particulièrement bien documentée par les marchés conservés. Au printemps 1692, l'exécution en est confiée à Noël Liverny, sculpteur à Châtillon-sur-Seine. Elle est interrompue dès l'année suivante, suite à une brouille entre l'artiste et la communauté de Minot. Le nouveau seigneur de Minot décide de faire achever le retable par Robert François, sculpteur à Dijon. Les travaux sont terminés en 1700. L'épouse de Robert François exécuta les dorures.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/05/20 : classé au titre objet
Arrêté : le retable du maître-autel, bois sculpté, polychromé et doré, fin XVIIème siècle.
2010-046
Françoise Vignier. 'Le retable de Minot'. Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte-d'Or, 1976-1977, t. XXX, p. 122-125.
CAOA ; DOM
Dossier individuel
Autel
2008
2010