Instrument de mesure des angles pour lever des plans
Instrument de mesure des angles pour lever des plans : théodolite répétiteur
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; lycée Carnot
21231
Anciennement région de : Bourgogne
Lycée Carnot
PA21000058
Topographie
Laiton ; métal ; verre
Le théodolite est composé de lunettes de visée avec réticule et de cercles gradués (ou limbes). La partie inférieure du théodolite (ou embase) est fixée sur un trépied et porte une partie mobile, l'alidade, qui peut tourner autour d'un axe qu'on rend vertical à l'aide d'une nivelle. L'alidade, qui est une construction en forme de fourche, porte la lunette mobile autour d'un axe horizontal. Cette disposition permet de pointer la lunette dans toutes les directions et, grâce à un microscope, de lire sur les cercles gradués les angles horizontaux et verticaux correspondant à la visée. Ce théodolithe est dit 'répétiteur', car la lunette inférieure, calée sur la référence, permet de répartir plusieurs mesures d'un même angle sur le cercle horizontal.
H = 40 ; l = 35
Inscription gravée sur le cercle : Pixii père et fils, rue de Grenelle, Saint Germain, 18e Paris
2e moitié 19e siècle
Ce théodolithe a été fabriqué entre 1821 et 1855 par Pixii, père et fils constructeurs d'instruments de physique . Ce type d'appareil était utilisé pour les mesures de triangulation par le Service Géographique de l'Armée en particulier pour lever la Carte de l'Etat-Major.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2004/08/24 : classé au titre objet
Les instruments de démonstration scientifique du Lycée Carnot (édifice inauguré le 31 juillet 1893) classés au titre des Monuments historiques ont été sélectionnés suite à l'étude menée par le service de l'Inventaire général. Ils objets étaient dispersés dans différents lieux (bureaux, laboratoires, caves etc...), et n'ont sans doute pas tous été répertoriés. Ce sont principalement des appareils de démonstration en acoustique, optique, métrologie, électricité et magnétisme. Un certain nombre sont issus d'expériences effectuées aux 17e et 18e siècles, ils ont parfois été améliorés par la suite ; beaucoup sont des instruments de démonstration conçus par des savants du 19e ou du début du 20e siècle qui étaient parfois en même temps inventeurs et constructeurs d'instruments scientifiques tels Louis-Joseph Deleuil, Heinrich-Daniel Ruhmkorff, Eugène Ducretet, Antoine Breguet ou Jules Carpentier. Cette collection regroupe des instruments fabriqués au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle utilisés lors des cours et des expériences de physique. Ils sont les témoins de l'histoire de la recherche et de l'enseignement scientifique à cette époque. Objets propriété de l'Etat. Affectation au Ministère de l'Education nationale
Dossier individuel