Fragment
Gargouille
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; cathédrale Saint-Bénigne
21231
Cathédrale Saint-Bénigne
PA00112253
Localisation originelle : angle nord-est de la façade est de la sacristie. Localisation actuelle : atelier Hory Marçais
Taille de pierre
Calcaire oolithique
Traces de taille : boucharde et ciselure périphérique.
Chimère : 93 cm (L) x 40 cm (l) x 24 cm (h) ; socle : 90 cm (L) x 78 cm (l) x 39 cm (h) ; volume : 0,36 m3 ; poids estimé : 720 kg.
Gélifractée, cassée en deux lors de la dépose et de nombreux petits fragments, deux agrafes.
19e siècle
Cette gargouille provient de l'angle nord-est de la façade est de la sacristie. Il s'agit de celle donnant à l'est. Elle représente une chimère. La présence de traces de boucharde est compatible avec la création de la sacristie néogothique au XIXe siècle. Cette sculpture n'avait pas réellement la fonction de gargouille, puisqu'elle ne présente pas de canal d'évacuation des eaux. Contexte de découverte : descendue de la façade est de la sacristie pour être copiée.
Propriété de l'Etat
LA-084 ; inventaire précédent : G5, A 407 PR (projet Archipat)
Archipat, 2019, Cathédrale Saint-Bénigne, Restauration et mise en valeur de la rotonde et de la sacristie, PRO/DCE, Rapport de Présentation, p. 41 ; Archipat, 2019, Cathédrale Saint-Bénigne, Restauration et mise en valeur de la rotonde et de la sacristie, PRO/DCE - Pièces graphiques, Plans A 221 DS, A 400 PR et A 407 PR.
Inventaire des collections lapidaires rédigé en 2021 par le Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre pour la conservation régionale des monuments historiques de la région Bourgogne-Franche-Comté
Dossier individuel