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Plateforme ouverte du patrimoine

retable architecturé (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable architecturé (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Anzême ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23004

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Vaury

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099987

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (?) : taillé, ciré

Description matérielle

Le retable est organisé en trois travées : deux travées latérales cantonnées par des colonnes entourent une importante travée centrale à fronton. Les travées latérales sont symétriques et comportent une niche avec statue. Dans leur partie inférieure elles présentent une porte (placard). La travée centrale est ornée d'un tableau et surmontée d'un important fronton cintré comportant un demi-relief.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à chute, à fruit, à denticules, à agrafe, à feuille d'acanthe, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à rinceau, à draperie, à coquille, à feuille d'eau) ; Dieu le Père ; angelot ; séraphin

Description de l'iconographie

L'entablement du retable, décoré de denticules et de rinceaux, est soutenu par quatre colonnes torses sculptées de pampres et présentant des chapiteaux corinthiens. Leurs bases sont sculptées de séraphins. Les niches des travées latérales sont décorées d'une coquille sommitale et possèdent des culots à angelot ; elles sont surmontées par un motif de draperie. Les portes présentent un décor de panneaux moulurés. La travée centrale est organisée autour du tableau, bordé d'une rangée où alternent feuilles d'eau et feuilles d'acanthe. De part et d'autre se répandent d'importantes chutes de fruits. Le fronton est occupé par le demi-relief sculpté à l'image de Dieu le Père dans une nuée avec trois angelots.

Dimensions normalisées

H = 700 ; la = 700 (hauteur approximative) ; Colonnes : h = 290, d = 35 ; battant de porte : h = 175, la = 74

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1985 par Arts et Bâtiments, Christian Karoutzos.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Retable du 17e siècle. Le tableau en occupant le centre représente le Calvaire ; cette oeuvre, ancienne, est assez naïve et n'est pas concernée par la mesure de protection.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1985/04/09 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230714VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (2)

Références des parties constituantes étudiées

PM23000010 ; PM23000011

Partie constituante non étudiée

Tableau

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000215

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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