Buste-reliquaire
Buste-reliquaire : Saint Barbaire
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Aubusson ; église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix
23008
Anciennement région de : Limousin
Aubusson
Église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix
En ville
Sacristie
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Ce buste-reliquaire ne comporte pas de base. Son revers est travaillé et le visage du saint pourrait être marouflé (?). La tête est évidée, fermée par une calotte en bois montée à charnières, elle-même ajourée d'un orifice circulaire fermé par une plaque métallique.
Saint : abbé
La représentation de ce saint abbé local, Barbaire ou Barbary, se limite à la tête et à la partie supérieure du buste. Les cheveux sont tonsurés ; la bouche est petite et pincée. Il est vêtu d'une chape à décor de quatre-feuilles et d'une étole à motifs floraux.
H = 44 ; la = 40 ; pr = 19 ; Diamètre de l'orifice sommital = 15,5
Ecaillage de la dorure.
17e siècle
Ce buste-reliquaire de saint Barbaire date du 17e siècle. Quatre cachets de cire rouge sur le front témoignent d'une reconnaissance de la relique. La cavité ménagée dans la tête contient un crâne.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1933/05/20 : classé au titre objet
SRI (98230640XA, 98230643X, 98230642X, 98230644X)
Dossier individuel
1998
1999