POP

Plateforme ouverte du patrimoine

buste-reliquaire : Sainte Valérie

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste-reliquaire

Titre courant

Buste-reliquaire : Sainte Valérie

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chambon-sur-Voueize ; église paroissiale Sainte-Valérie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23045

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Chambon-sur-Voueize

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100029

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie ; glyptique ; émaillerie ; bijouterie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé, doré, émail de basse taille ; rubis ; émeraude ; pierre semi-précieuse ; perle

Description matérielle

Buste en argent constitué d'une tête et d'un socle (formant les épaules et le cou). Ce dernier est porté par quatre pieds formés de petits cavaliers. Tête et socle sont fixés par une tige filetée se vissant dans une pièce de bois circulaire. Une couronne et un collier, également en argent, ornent respectivement la chevelure et le décolleté ; ils sont dorés au mercure ainsi que la robe et la chevelure. Neuf feuilles en argent repoussé constituent le reliquaire : une première feuille forme le buste jusqu'à la base du cou ; une deuxième concerne le cou, jusqu'à la coupure horizontale ; une troisième forme la partie supérieure du cou, jusqu'au menton et aux cheveux ; une quatrième, le visage et les cheveux ; une cinquième, en forme de triangle est soudée intérieurement à la précédente. Une sixième feuille, circulaire, constitue la calotte de la tête, elle est fixée par deux charnons latéraux avec goupille en argent (cette partie du crâne est mobile), en son centre est aménagé un oculus vitré ; cette feuille est entourée par une septième formant collerette et servant à maintenir la couronne. Enfin, les deux dernières feuilles d'argent constituent les deux éléments circulaires qui assurent l'assemblage du buste et de la tête. La couronne, formée de deux lames de métal, présente plusieurs éléments décoratifs rapportés, fixés très régulièrement sur tout le pourtour. Une sardoine antique (intaille), est montée en bâte au milieu de la couronne, de part et d'autre s'échelonnent des motifs en argent dont le centre est formé alternativement de deux petites boules d'argent, de pierres précieuses taillées en cabochon (trois émeraudes, trois saphirs dont un a disparu), et de deux éléments décoratifs dont le centre est formé d'une pierre à six lobes (topaze ?) entourée de six parcelles triangulaires de verroterie ou pierre de couleur bleu-violet. Comme la couronne, le collier se divise en deux parties égales et mobiles. Huit pierres en cabochon montées en bâte alternent avec six motifs en argent doré et six écussons émaillés (émail de basse taille et opaque), de part et d'autre de la charnière antérieure et alternativement à gauche et à droite : deux cristaux ; deux pierres ovales horizontales, une pierre verte (olivine ou tourmaline) et une agate ; un cristal de roche (carré) et une pierre rectangulaire horizontale (corail ?) ; un cristal de roche ovale et une sorte de topaze couleur brun doré. A ce collier sont fixées quatre pendeloques (3 antérieures et 1 à l'arrière, il en existait 4 autres) : au centre, en forme de médaillon circulaire en argent doré, or, perles, rubis, émeraudes, topaze jaune (?) ; les trois autres pendeloques sont en cristal de roche taillé en cabochon ovale.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Valérie ; Vierge à l'enfant ; personnage

Description de l'iconographie

Le buste reliquaire représente la sainte, au visage large et charnu, entouré d'une épaisse chevelure dégageant le bas de la nuque. Les lèvres portent quelques traces de peinture rouge ; les arcades sourcilières sont bien dessinées, le nez est long et mince et le menton petit. Les motifs décoratifs intercalés entre les pierres et les écussons figurent des fleurs. La sardoine de la couronne est gravée d'un homme nu et d'un animal ressemblant à un cheval (longtemps identifié comme Jupiter et la chèvre Amalthée). Sur le collier, l'écusson antérieur gauche représente une Vierge à l'enfant représentée à mi-corps.

Dimensions normalisées

H = 32,5 ; la = 32 ; pr = 19 ; Couronne : d = 13, la = 2,4 ; collier : h = 1,9, la = 1,7

Précisions sur l'état de conservation

Quelques manques au niveau des éléments décoratifs du collier et de la couronne (pierres, pendeloques).

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Les cinq écussons représentent des armoiries avec symboles héraldiques en réserve sur fond d'émail bleu, en partant à droite de la charnière antérieure : d'azur à trois fleurs de lys d'or (Charles V) ; d'azur à deux fleurs de lys d'or mises l'une en chef à dextre, et l'autre en pointe à sénestre, et à deux dauphins contournés du même mis l'un en chef à senestre, l'autre en pointe à dextre (dauphin, futur Charles VI) ; d'azur à trois fleurs de lys d'or, à la bande de gueules (Louis II de Bourbon) ; d'azur à trois fleur de lys d'or, à une demi-bande de gueules mise en pointe à senestre (Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V) ; d'azur à trois fleurs de lys d'or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux (trois lions léopardés ?) aussi d'or (Jean I de Bourbon, comte de la Marche).

Historique

Siècle de création

2e moitié 14e siècle

Description historique

Les armoiries du collier permettent de dater l'exécution de ce buste-reliquaire entre 1368 et 1378. Il ne contient plus de reliques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1897/01/27 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (93230032XA, 93230033XA, 93230066X, 93230082XA, 93230045X, 93230077XA, 93230025X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1999

1/14