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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, tableau : la Décollation de sainte Valérie, 3 statues : saint Pierre, saint Martial, sainte Valérie

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (3) ; tableau

Titre courant

Retable, tableau : la Décollation de sainte Valérie, 3 statues : saint Pierre, saint Martial, sainte Valérie

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chambon-sur-Voueize ; église paroissiale Sainte-Valérie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23045

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Chambon-sur-Voueize

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100029

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord, adossés au mur nord

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable architecturé divisé en trois travées par des colonnes et comportant un important fronton cintré au niveau de la travée centrale ainsi qu'un fronton brisé sur les côtés. Les colonnes supportent un entablement et possèdent un soubassement sculpté. Les travées latérales et le fronton possèdent des niches cintrées à culot qui accueillent trois statues. La travée centrale est réservée à une grande toile peinte rectangulaire (verticale), encadrée par une large baguette en bois sculpté. Des motifs d'amortissement sont disposés dans l'alignement des colonnes au niveau du couronnement.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à colonne torse, à chapiteau corinthien, à pampre, à feuille d'acanthe, à chute, à feuille, à coquille, à fruit, à fleur, à rinceau, pot à fleur) ; angelot ; séraphin, putto ; ornement architectural ; oiseau ; saint Martial ; saint Pierre ; sainte Valérie (décollation) ; Christ en croix

Description de l'iconographie

L'entablement à frise de rinceaux est supporté par quatre colonnes torses à chapiteaux corinthiens dont les fûts sont couverts de pampres peuplées de putti et d'oiseaux. Les piédestaux de ces colonnes sont sculptés d'un séraphin. Le registre inférieur de chaque travée latérale présente un panneau orné d'un quatre-feuilles constitué par des acanthes. Les niches à coquille possèdent des culots agrafés de feuilles d'acanthe, la niche gauche présente la statue de saint Pierre (avec une clef dans la main droite), la niche droite celle de saint Martial (bénissant de la main droite, tenant une crosse de l'autre main). Les colonnes des extrémités sont surmontées par des pots-à-fleurs, celles du centre par des obélisques à sommet sphérique. Le fronton, prolongé par des ailerons, est décoré d'angelots retenant des chutes de fruits de part et d'autre de la niche abritant la statue de sainte Valérie tenant la palme des martyrs. Une croix portant le Christ surmonte l'ensemble. La toile centrale représente la décollation de sainte Valérie.

Dimensions normalisées

H = 776 ; la = 650 (hauteur sans la croix) ; Colonnes : h = 300, d = 40 ; saint Pierre : h = 123, la = 48 ; saint Martial : h = 114, la = 43 ; tableau : h = 210, la = 165

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Retable restauré en 1973 et 1975-1976 par Marcel Maimponte (Bagnolet) : nettoyage général, traitement du bois, consolidation de la structure, raccords de menuiserie et de sculpture (notamment sur les colonnes), décapage en recherche des tons anciens et restauration de la polychromie et de la dorure (à la mixtion). Toile restaurée par Bruno Tilmant d'Auxy (Château-Chervix) en 1985 : dépose, doublage sur une toile de lin, remontage sur un châssis neuf à clefs, enlèvement des précédentes restaurations, ragréage des lacunes, allégement du vernis, reprise des manques et vernissage.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; signature ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur la toile : S. VALERIA V. M. Tableau signé et daté : PERETTI 1842.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année de création

1842

Description historique

L'ensemble du retable date du 17e siècle, à l'exception du tableau daté de 1842 et signé Peretti. L'église conserve un autre tableau signé Peretti et daté de 1857, représentant l'Ange gardien, qui a été donné par M. Moreau, curé de Chambon (cf. notice PM23000515).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1968/06/18 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : retable.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99230229VA, 99230230XA, 99230231XA, 99230232XA, 99230219X) ; CRMH (07230952NUCA, 07230953NUCA, 07230954NUCA, 07230955NUCA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

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