Groupe sculpté
Petite nature
Groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Champagnat ; église paroissiale Saint-Martial
23048
Anciennement région de : Limousin
Bellegarde-en-Marche
Église paroissiale Saint-Martial
En village
Croisillon sud, sur un support fixé contre le mur ouest
Sculpture
Groupe relié
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Le groupe relié comporte une mince base peinte de couleur violine (moderne). Les épines de la couronne sont rendues par de vrais clous en fer.
Vierge de Pitié
La Vierge est assise sur un modeste banc sans mouluration. Elle est vêtue d'une robe dorée dont le col est bordé de dentelles et d'un manteau passé en voile sur la tête, également doré, celui-ci revient en plis tuyautés au niveau des genoux. Sous la couronne de fleurs de lys dorée, la Vierge porte une coiffe de type auvergnat avec un voile festonné richement orné de dentelles. La bouche entrouverte contribue à rendre l'affliction qui se lit sur le visage. Le corps maladroitement traité du Christ est étendu à l'horizontale sur les genoux de la Vierge, tête à gauche. Il porte un perizonium doré maintenu par une petite corde de même. La tête, légèrement penchée, est coiffée de cheveux châtains couronnés d'une torsade verte plantée d'épines. Sous la bouche, la barbe châtain est raide. Le bras gauche est disposé le long du corps.
H = 114 ; la = 85 ; pr = 14
Oeuvre restaurée
Restauration par Delphine Bienvenut (37, Charentilly), 2009-2013.
17e siècle
Groupe sculpté du 17e siècle. Rare représentation de la Vierge de Pitié portant un attribut vestimentaire populaire (une coiffe auvergnate).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1933/05/20 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : statue.
SRI (98230676XA)
Dossier individuel
1998
1998