Objet non identifié
Dite reliquaire de saint Léobon
Oeuvre de fonction non identifiée, dite reliquaire de saint Léobon
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Le Grand-Bourg ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23095
Anciennement région de : Limousin
Le Grand-Bourg
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100085
En village
Niche trésor
Lieu de déplacement : Limousin, 87, Limoges, coffre de banque
Orfèvrerie
Cuivre : gravé, doré, ajouré ; argent : repoussé, ciselé, gravé, doré ; pierre ; bois ; émail ; laiton : doré
Sur une tablette de bois polygonale est appliquée une figure d'argent en fort relief, encadrée de plusieurs fragments anciens de feuilles de cuivre de largeur sensiblement égale. Les fragments en cuivre sont ornés de cabochons (pierres et verroterie) montés à bâte et disposés en quinconce : un cabochon plus large et centré alterne avec deux cabochons plus petits, placés côte à côte. Quatre gros cabochons ronds sont disposés en croix. Les adjonctions modernes on été réalisées en laiton doré.
Ornementation (à cabochon, à quatre feuilles, à cercle, à feston) ; saint Antoine abbé : ?, saint Léobon : ? (flamme)
Les fragments de cuivre sont ornés de cabochons, ils sont entourés chacun d'un double filet gravé, agrémenté d'une frise de cercles pour les cabochons centraux, réservé sur fond strié tantôt vertical, tantôt horizontal. Des quatre feuilles inscrits dans un losange ou des quadrilobes, gravés en réserve, complètent le décor. Le gros cabochon gauche est entouré d'un ruban festonné à trois lobes regriffés d'une double entaille. Le personnage d'applique, vêtu en ermite, tient un tau de la main droite et incline sa tête barbue vers le sol parcouru de flammes. Sa coiffure en casque, organisée en mèches tirées vers l'arrière, est finement gravée de traits parallèles. Les traits fins et purs de son visage sont accentués par le traitement extrêmement délicat des yeux, soigneusement ciselés, gravés et rehaussés d'une perle d'émail à l'emplacement de la pupille.
H = 32,5 ; la = 16,5
Oeuvre composite ; oeuvre restaurée
Cette oeuvre se présente aujourd'hui comme un remontage d'éléments anciens, provenant d'un ou plusieurs ensembles, complétés par des adjonctions modernes. Restauration par Jean-Claude Toulouse (Paris) en 1984 : démontage des éléments, suppression des clous en fer, nettoyage du vert-de-gris et de la dorure, éléments en laiton redorés au mercure, cabochons manquants complétés en couleur. Nettoyage en 1995 par Stéphane Crevat (Lyon).
Inscription (sur étiquette)
Inscription sur une étiquette collée au revers de la plaque de bois : LE GRAND BOURG 366.
Limousin
3e quart 13e siècle
Cet objet mystérieux, tant dans sa forme que par sa destination d'origine, peut être daté pour ses éléments anciens du 3e quart du 13e siècle. Ces derniers, de fabrication limousine, ont parfois été identifiés comme les fragments d'une plaque d'évangéliaire.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/11/12 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : reliquaire dit de saint Léobon.
SRI (89230114XA, 89230090X, 89230091X)
Dossier individuel
1996
1999
87085