Croix-reliquaire
Croix-reliquaire
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
23096
Anciennement région de : Limousin
Guéret
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
En ville
Croix-reliquaire volée en 1972.
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, gravé, doré
Croix en argent (pourrait présenter une âme de bois ?) à croisée circulaire et extrémités trilobées. A l'avers, la croisée possède un regard vitré circulaire derrière lequel est placé un médaillon à reliques (moderne). Huit cabochons de pierre ou de verroterie cantonnent la croisée deux par deux : deux verts, deux violets, un bleu, un jaune, un orange et un rouge. Les médaillons quadrilobés des extrémités présentent un décor ciselé et gravé. Les plats du revers sont travaillés au repoussé et sont ciselés. La croix est placée dans un bâti de bois sculpté (moderne), cruciforme avec une base rectangulaire.
Ornementation (à quadrilobe, à cabochon, à perle, à rinceau) ; le Tétramorphe
La croisée de l'avers est cerclée par une rangée de perles, elle est entourée par les huit cabochons. Dans les quadrilobes des extrémités sont représentés les symboles des évangélistes, chacun présentant un petit phylactère. Des rinceaux fleuris se répandent sur les plats du revers autour du médaillon de la croisée. Le bâti de bois est sculpté de rayons à l'avers ; son socle propose un ostensoir à l'avant et une croix à l'arrière.
H = 16 ; la = 11 ; Bâti : h = 40, la = 18
Bâti moderne (20e siècle). Ajout du médaillon à reliques au niveau de la croisée en 1831. Quelques traces de dorure à la traverse.
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries ; poinçon (non identifié)
Les phylactères présentés par les symboles des évangélistes sont ciselés de leur nom. La croisée du revers accueille les armes de Jean I Barton de Montbas : d'azur au cerf à la reposée d'or, au chef échiqueté d'or et de gueules de trois traits. Poinçon insculpé dans le lobe inférieur du quadrilobe représentant l'aigle de saint Jean : lettre D.
Barton de Montbas Jean I, évêque (?, donateur)
15e siècle
Cette croix, portant les armes de Jean I Barton de Montbas, aurait pu être offerte à l'église de Guéret par cet évêque de Limoges, curé de Guéret en 1443. Un inventaire du 16e siècle signale dans l'église de Guéret : 'La vraye croix d'argent surdoré', un autre inventaire non daté mais vraisemblablement du 17e siècle : 'Une croix d'argent surdoré, qui n'a plus la relique de la vraie croix qui s'est perdue'. Dans l'Extrait de l'Inventaire des meubles, effets et ustensiles de l'église cathédrale de Guéret [...] dressé le 22 octobre 1792, est mentionnée 'une croix d'argent pesant quatre marcs, trois onces et demie y compris le bois qui est dedans'. Un article de 1975 précise qu'à cette belle croix a été soudé un pied de cuivre argenté ; cet ajout et le remplacement du médaillon datent de 1831, époque à laquelle M. Pic, vicaire général et curé de Guéret, a fait replacer une nouvelle parcelle de la vraie croix. A. Lecler signale en 1902 que l'église de Guéret possède 'une croix reliquaire qui semble dater des premières années du XVe siècle ; elle contient une parcelle du bois de la vraie croix'. Cette relique figurait encore vraisemblablement dans le médaillon lors du vol.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1963/02/16 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : 16e siècle.
Oeuvre volée
SRI (99230005XB, 99230006XB, 99230004XB)
Dossier individuel
1998
1999