Croix-reliquaire
Croix-reliquaire à socle reliquaire
Croix-reliquaire à socle reliquaire
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Moutier-d'Ahun ; abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23138
Anciennement région de : Limousin
Ahun
Abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100114
En village
Chapelle Sainte-Catherine, trésor
Orfèvrerie
Bois ; argent : repoussé, fondu (?), estampage, filigrané, doré ; cuivre : doré, émail champlevé ; cristal de roche ; verre
La croix, aux extrémités quadrilobées, est en bois recouvert de minces feuilles d'argent doré. Un motif en argent (fondu ?) est rapporté à chaque extrémité, des filigranes sont appliqués sur les plats et une statuette est fixée au centre. Sur les tranches de cette croix, des griffes enserrent huit cabochons de verroterie (six sont de couleur bleu) ; un autre surmonte le noeud de la douille. Une petite logette à reliques, de forme ovale, fermée par un cristal, est aménagée sur la statuette. La douille, ainsi que la base, sont en cuivre doré. La première possède un important noeud en sphère aplatie décoré de quatre cabochons d'émail rouge avec un point d'or en leur centre. Sur la terrasse du socle octogonal, deux statuettes, présentant chacune un cabochon de cristal (celui de droite manque), encadrent un second réceptacle à reliques de forme rectangulaire.
Ornementation (à quadrilobe, à perle, à corde, à rinceau, à cabochon, à cercle) ; Christ en croix ; Vierge (en buste) ; saint Jean (en buste) ; pélican mystique ; boeuf de saint Luc ; ange
Les extrémités de la croix présentent des quadrilobes dont les contours sont ornés d'une rangée de demi-perles. Les quadrilobes des bras accueillent les représentations en buste de la Vierge à gauche et de saint Jean à droite. Le pélican mystique occupe le quadrilobe sommital et le taureau de saint Luc le quadrilobe inférieur. Des rinceaux filigranés courent sur les plats de la croix dont les angles sont marqués par une cordelette. La statuette au centre de la croix représente le Christ crucifié (tête inclinée vers la gauche). La plinthe de la base présente des cercles concentriques, tandis que sur la terrasse, deux anges tenant des cabochons présentent le second réceptacle.
H = 39 (Croix (sans la base) : h = 22,2, la = 15,8, pr = 2,7 ; Christ : h = 8,8, la = 8,6 ; base : h = 17,4 ; pied : l = 14,5, la = 9,7 ; statuettes de la base : h = 6
Manque ; oeuvre restaurée
Certains cabochons ont disparu, des petites désorganisations du décor sont à signaler, la dorure est par endroit très usée (noeud), les anges de la base ont perdu leurs ailes. Oeuvre restaurée en 1959 par Lucien Toulouse : le restaurateur démonte la croix, en répare l'âme de bois, enlève les plaques et les clous de fer, les soudures à l'étain, répare les bras et met du cuivre doré ancien sur les parties à nu. Oeuvre traitée en 1995 par Brigitte Estève : nettoyage et application d'une couche de protection.
Inscription concernant l'iconographie ; poinçon (?)
Inscription gravée sur un phylactère aux pieds du taureau de saint Luc : S. L.V.C. Le lobe gauche du quadrilobe du bras droit de la croix présente une trace qui, si elle n'a pas été imprimée par un coup accidentel, pourrait être un poinçon (?)
15e siècle
La première mention de cette croix du 15e siècle dans l'église du Moutier-d'Ahun est celle d'une enquête du commissaire royal Jean de Bernages en 1516.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1897/01/27 : classé au titre objet
SRI (99230272XA, 99230273XA, 99230274XA, 99230112ZA, 99230113ZA, 99230115ZA, 99230116ZA)
Dossier individuel
1998
1999