Reliquaire
Dit reliquaire du Saint-Sépulcre
Reliquaire dit du Saint-Sépulcre
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Moutier-d'Ahun ; abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23138
Anciennement région de : Limousin
Ahun
Abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100114
En village
Chapelle Sainte-Catherine, trésor
Ébénisterie ; tabletterie
Bois ; ébène ; os : découpé, gravé ; nacre : découpé, gravé, taillé
Le reliquaire est composé d'une âme de bois, noirci ou plaquée d'ébène à l'extérieur et sur laquelle sont appliqués des plaquettes et des éléments sculptés en os et en ivoire. Ces éléments, découpés suivant des formes géométriques, sont gravés. La forme du reliquaire est particulièrement originale puisqu'elle évoque l'église circulaire du Saint-Sépulcre. La base du reliquaire est une plaque de bois rectangulaire avec l'une de ses extrémités semi-circulaire. A cet endroit s'élève le réceptacle qui recouvre environ la moitié de la base. Sur son pourtour sont rapportées des colonnettes en nacre. En façade est aménagé un petit renfoncement en forme de porte. Le reliquaire ouvre par un couvercle simplement maintenu par trois tenons enfoncés dans l'âme, il découvre deux logettes à reliques qui communiquent entre elles.
Église ; ornementation (à rosace, à quatre feuilles, à médaillon, à rinceau, à fleur) ; angelot ; apparition à Madeleine ; la résurrection ; symbole christique (IHS)
Le reliquaire évoque, par sa forme, l'église du Saint-Sépulcre. La partie de la base qui n'est pas recouverte par le réceptacle présente un encadrement rectangulaire entouré d'une rangée de quatre-feuilles stylisés. A l'intérieur du rectangle, des petits motifs entourent trois plaquettes de nacre gravées chacune d'un médaillon, ceux des extrémités enferment une rosace, celui du centre des motifs cruciformes. Le réceptacle semi-circulaire présente sur ses parois des arcatures ornées de végétaux et agrémentées de colonnettes torses. Sur le côté gauche de la partie antérieure est représentée l'apparition du Christ à sainte Madeleine. Sur la façade, le Christ ressuscité s'élève au-dessus du tombeau ouvert et gardé par deux soldats endormis. Un grand médaillon circulaire, à décor de rinceaux et de cercles concentriques, décore la terrasse sommitale du réceptacle. Au niveau de la partie avant, un médaillon renferme le symbole christique entre deux angelots.
H = 7,7 ; l = 19,5 ; la = 6,4
Manque ; oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1957 par Paul Hemery, puis en 1987 par Jean-Claude Toulouse : dépose des éléments, réparation de la structure en bois, refixation des éléments, complément en nacre de certaines plaquettes manquantes. Il manque aujourd'hui encore divers éléments du décor de ce reliquaire (colonnettes, plaquettes).
Proche-Orient (?) ; France (?)
Limite 16e siècle 17e siècle (?)
La datation de cet objet ainsi que son origine géographique sont très difficiles à déterminer avec précision. Traditionnellement attribué au 15e ou 16e siècle, la nature de son décor laisse à penser qu'il pourrait être légèrement postérieur, fin 16e siècle début 17e. Les matériaux employés (os et nacre) se trouvaient aussi bien en France qu'en Orient, aussi n'est il pas impossible qu'il provienne de la région mosane ou du Proche-Orient.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1933/05/20 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : 15e siècle.
SRI (99230242X, 99230271XA, 99230244X, 99230117ZA, 99230118ZA)
Dossier individuel
1998
1999