Reliquaire-monstrance
Reliquaire pédiculé à monstrance cylindrique verticale
Reliquaire-monstrance (reliquaire pédiculé à monstrance cylindrique verticale)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Goussaud ; église paroissiale Saint-Goussaud
23200
Anciennement région de : Limousin
Bénévent-l'Abbaye
Église paroissiale Saint-Goussaud
PA00100165
En village
Limousin, 23, Saint-Goussaud, mairie, coffre-fort
Orfèvrerie
Cuivre : gravé, filigrané, doré ; argent : repoussé, doré ; cristal de roche ; verre
Ce reliquaire se compose d'un plateau carré, sur lequel repose, par l'intermédiaire d'un pied à noeud, un réceptacle à reliques moderne à cylindre vertical de verre. Le plateau est fixé sur un pied à base carrée, qui s'amincit vers un noeud avant de s'évaser symétriquement pour rejoindre le plateau. Chaque pan de la base est décoré d'un médaillon d'applique quadrilobé, en argent repoussé. La jonction avec le noeud, constitué d'une boule de cristal aplatie, est masquée par une collerette. Sur la partie haute du pied, qui s'échappe d'une collerette identique, sont cloués des médaillons d'applique en amande, également en argent repoussé. Le plateau, qui supporte un socle disposé en losange, est occupé dans ses angles par une boule de cuivre montée en bâte (ces adjonctions modernes remplacent des tourelles). Le socle, bordé d'un fil torsadé, supporte un pied circulaire en argent doré qui est surmonté d'un petit noeud à côtes soutenant un plateau et un réceptacle à reliques complètement refaits, enchâssé entre deux bandeaux ; le réceptacle est fermé par un couvercle légèrement bombé (fixé par des goupilles et surmonté d'une croix).
Ornementation (à feuille, à quadrillage, à rinceau, à fleuron, à perle, à palmette) ; le Tétramorphe ; ange
La tranche verticale de la base est gravée de feuilles renversées, réservées sur fond quadrillé, dont les commissures dessinent un petit cercle. Les médaillons quadrilobés représentent chacun le symbole d'un évangéliste ; les médaillons sont encadrés latéralement de deux rinceaux végétaux gravés, dont les enroulements s'épanouissent en large fleurons. Ils sont surmontés d'un autre rinceau à trois enroulements, contenant un fleuron et deux palmettes. Les collerettes encadrant le noeud sont bordées d'un galon perlé et orné de feuilles. La partie haute du pied est gravée sur chaque pan d'un rinceau à deux enroulements et palmettes, au-dessus duquel se trouvent les médaillons en argent qui représentent un ange en buste. Les écoinçons entre les médaillons et le bord du plateau sont gravés d'un rinceau à enroulement unique, terminé par un petit fleuron. Le plateau est bordé d'un filet perlé ; les boules de cuivre des angles sont entourées d'un petit rinceau filigrané. Le pied d'argent du réceptacle est orné de feuilles lancéolées repoussées.
H = 28,5 ; la = 8,9 (longueur de la base)
Manque ; oeuvre restaurée
Il manque la partie supérieure de ce reliquaire qui a été remplacée par le réceptacle moderne (il paraît toutefois remonter au 17e ou 18e siècle). Oeuvre restaurée en 1984 par Jean-Claude Toulouse (Paris) : nettoyage et remise en état des fixations par des goupilles ; nettoyage en 1995 par Stéphane Crevat.
Limousin, 87
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
Milieu 13e siècle
Grâce à ses médaillons d'argent, ce reliquaire limousin du milieu du 13e siècle a pu être identifié comme le n° 35 de l'inventaire de l'abbaye de Grandmont de 1496, correspondant également au n° 46 de l'inventaire de 1515 et au n° 37 de celui de 1666 ; ce dernier précise qu'il contient des reliques de saint Cloud (le réceptacle conserve encore des reliques). Il a été confié à l'église de Saint-Goussaud après la dissolution de l'ordre de Grandmont, en 1790.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1897/01/27 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : reliquaire-phylactère.
Musée municipal de Limoges (23GO01_01_X, 23GO01_03_Z, 23GO01_04_Z, 23GO01_07_Z, 23GO01_09_Z, 23GO01_11_Z, 23GO01_12_Z, 23GO01_13_Z, 23GO01_14_Z, 23GO01_15_Z, 23GO01_16_Z, 23GO01_17_Z)
Dossier individuel
1996
1999