Tabernacle
Maître-autel
Tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Pierre-de-Fursac ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
23231
Anciennement région de : Limousin
Le Grand-Bourg
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
PA00100187
En village
Choeur (fixé sur l'autel)
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Armoire de tabernacle de forme trapézoïdale ouvrant en façade par une porte rectangulaire. Les faces latérales présentent chacune une niche cintrée dans laquelle est disposée une statuette.
Ornementation (à colonne torse, à chapiteau corinthien, à draperie, à coquille, à denticules) ; angelot ; Christ en croix ; saint Pierre ; saint Paul
Le soubassement de l'armoire est décoré d'angelots : formant culot au niveau des niches, et retenant une draperie pour celui de la face principale. Le Christ en croix est sculpté sur la porte ; elle est surmontée par une draperie. Deux colonnettes torses à chapiteaux corinthiens soutiennent l'entablement à denticules, en façade. Les niches cintrées sont timbrées d'une coquille. La statuette de saint Pierre occupe la niche gauche, le saint est représenté avec une clef et un coq à ses pieds. La statuette de saint Paul est placée dans la seconde niche, le saint tient un livre fermé d'une main et brandit une épée de l'autre.
H = 78,5 ; la = 100 ; pr = 38 ; Porte : h = 37, la = 21,5 ; saint Pierre : h = 42, la = 22, pr = 10 ; saint Paul : h = 42, la = 22,5, pr = 9
Élément ; oeuvre restaurée
Cette armoire de tabernacle était certainement prolongée par des ailes. Oeuvre restaurée en 1978-1979 par Marcel Maimponte (Bagnolet) : le restaurateur opéra un traitement du bois, la réfection des colonnettes, des moulures de la corniche et des bases, et les parties latérales presque entièrement (niches à coquilles, culots) ; enfin il a décapé les parties anciennes et appliqué une dorure à l'eau.
18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1938/03/10 : classé au titre objet
Arrêté : tabernacle, bois sculpté, fin du XVIIe siècle, Saint-Etienne-de-Fursac (sic), église ; il y a eu erreur au moment de la rédaction de l'arrêté de classement sur le nom de la commune propriétaire, qui est Saint-Pierre-de-Fursac, et non pas sa voisine et limitrophe Saint-Etienne-de-Fursac.£Un rapport de visite de M. Hemmer, en date du 30 octobre 1967, corrige : 'Il semble en fait qu'une errreur se soit produite et que ce soit dans l'église de la commune voisine de Saint-Pierre-de-Fursac que se trouve cet objet' (dossier AG23, documentation des objets mobiliers, médiathèque de l'architecture et du patrimoine). En 1978, c'est la commune de Saint-Pierre-de-Fursac qui délibère et finance la restauration du tabernacle par Maimponte (dossier administratif 23/126, documentation des objets mobiliers, médiathèque de l'architecture et du patrimoine).
Une rectification de l'arrêté, en ce qui concerne la commune, serait souhaitable.
SRI (83230419ZA, 83230226X, 83230227X)
Dossier individuel
1998
1999
23192