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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, 2 tableaux : l'Adoration des bergers, le Calvaire avec Marie-Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau (2)

Titre courant

Retable, 2 tableaux : l'Adoration des bergers, le Calvaire avec Marie-Madeleine

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Chabrais ; église paroissiale Saint-Caprais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23185

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Chénérailles

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Caprais

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, faux marbre ; bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ce retable, plaqué contre le mur est, est bordé par deux quarts de colonne. Il adopte la forme d'un grand rectangle vertical cintré comportant deux battants de porte dans sa partie inférieure. Son milieu est décoré d'un toile peinte à fronton cintré. Le cintre du retable proprement dit est occupé par une grande peinture sur bois.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (colonne, chapiteau, à feuille d'eau) ; moulure ; Adoration des bergers ; Calvaire : sainte Madeleine

Description de l'iconographie

Les éléments de colonne, sur les côtés, sont peints en vert et les chapiteaux décorés de feuilles d'eau tracées en jaune. Peu orné, ce retable est divisé en panneaux moulurés, formant six rangées verticales, qui sont peints en faux marbre gris. Les battants des portes sont également décorés de panneaux, deux par porte. Au centre du retable, la toile peinte représente l'Adoration des bergers. La scène est située dans l'étable. L'enfant est représenté à droite, emmailloté, à côté de la Vierge qui est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu. Sur la droite, Joseph apparaît dans la pénombre, auréolé. A gauche le groupe des bergers est composé de deux hommes et deux femmes, qui se découvrent ou posent un genou à terre. Dans le cintre du retable, des nuages ténébreux servent de fond au Calvaire. Le Christ en croix est au centre, tête penchée à gauche, vêtu d'un perizonium blanc. Au pied de la croix est agenouillée Marie-Madeleine. A gauche, la Vierge est debout et joint ses mains en prière. De l'autre côté est représenté saint Jean portant une tunique rouge et un manteau vert.

Dimensions normalisées

H = 700 ; la = 626 ; Battants des portes : h = 186, la = 89 ; tableau de l'Adoration des bergers : h = 187, la = 143

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration du retable par Daniel Nicaud en 2004. Restauration du tableau de l'Adoration des bergers par Béatrice Duclos-Damour en 2004 : dégagement de l'oeuvre originale qui avait été presque entièrement couverte de repeints de facture populaire.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date peintes sur la toile de l'Adoration des bergers, en bas à gauche en dessous de la femme du premier plan : f.finet / a aubusson 1764.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Vorsterman Lucas I (d'après, graveur) ; Rubens Peter Paul (d'après, peintre)

Lieu de création

Limousin, 23, Aubusson

Etape de création

Copie interprétée, copie inversée (d'estampe)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Année de création

1764

Description historique

Le tableau de l'Adoration des bergers, au moins, date de 1764 : c'est une oeuvre signée par François II Finet, peintre à Aubusson, à laquelle une restauration récente a rendu toute sa qualité originelle. Il s'agit d'une copie inversée et interprétée d'après une gravure réalisée par Lucas I Vorsterman en 1620 (surnommée l'adoration des bergers à l'araignée) d'après le tableau de Rubens conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. 803.6).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/11/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 (complément manuscrit) : Nativité et Crucifixion.

Référence(s) de publication(s)

Charlotte Riou. 'Une famille de peintres-cartonniers aubussonnais du XVIIe siècle aux années 1760 : les Finet'. Dans 'La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle'. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 95-96 ; Christian Schuckman. 'Lucas VORSTERMAN I'. Hollstein's dutch and flemish etchings, engravings and woodcuts 1450-1700, vol. XLIII. Roosendaal : Koninklijke van Poll, 1993, n° 6 p. 14 ; [Exposition. Paris, Grand Palais. 1977-1978]. 'Le siècle de Rubens dans les collections françaises'. Paris : Editions des Musées nationaux, 1977, n° 124 p. 170-172.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (05230528VA, 05230527XA, 05230501X, 98230424XA, 98230426XA, 98230430XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la peinture sur bois au sommet du retable : le Calvaire avec sainte Marie-Madeleine.
Détail de la peinture sur bois au sommet du retable : le Calvaire avec sainte Marie-Madeleine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la peinture sur toile au centre du retable : l'Adoration des bergers.
Détail de la peinture sur toile au centre du retable : l'Adoration des bergers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la signature de l'Adoration des bergers, après restauration.
Détail de la signature de l'Adoration des bergers, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'Adoration des bergers, après restauration.
L'Adoration des bergers, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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