Retable ; tableau (2)
Retable, 2 tableaux : l'Adoration des bergers, le Calvaire avec Marie-Madeleine
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Chabrais ; église paroissiale Saint-Caprais
23185
Anciennement région de : Limousin
Chénérailles
Église paroissiale Saint-Caprais
En village
Choeur, mur est
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, faux marbre ; bois (support) : peinture à l'huile
Ce retable, plaqué contre le mur est, est bordé par deux quarts de colonne. Il adopte la forme d'un grand rectangle vertical cintré comportant deux battants de porte dans sa partie inférieure. Son milieu est décoré d'un toile peinte à fronton cintré. Le cintre du retable proprement dit est occupé par une grande peinture sur bois.
Ornementation (colonne, chapiteau, à feuille d'eau) ; moulure ; Adoration des bergers ; Calvaire : sainte Madeleine
Les éléments de colonne, sur les côtés, sont peints en vert et les chapiteaux décorés de feuilles d'eau tracées en jaune. Peu orné, ce retable est divisé en panneaux moulurés, formant six rangées verticales, qui sont peints en faux marbre gris. Les battants des portes sont également décorés de panneaux, deux par porte. Au centre du retable, la toile peinte représente l'Adoration des bergers. La scène est située dans l'étable. L'enfant est représenté à droite, emmailloté, à côté de la Vierge qui est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu. Sur la droite, Joseph apparaît dans la pénombre, auréolé. A gauche le groupe des bergers est composé de deux hommes et deux femmes, qui se découvrent ou posent un genou à terre. Dans le cintre du retable, des nuages ténébreux servent de fond au Calvaire. Le Christ en croix est au centre, tête penchée à gauche, vêtu d'un perizonium blanc. Au pied de la croix est agenouillée Marie-Madeleine. A gauche, la Vierge est debout et joint ses mains en prière. De l'autre côté est représenté saint Jean portant une tunique rouge et un manteau vert.
H = 700 ; la = 626 ; Battants des portes : h = 186, la = 89 ; tableau de l'Adoration des bergers : h = 187, la = 143
Oeuvre restaurée
Restauration du retable par Daniel Nicaud en 2004. Restauration du tableau de l'Adoration des bergers par Béatrice Duclos-Damour en 2004 : dégagement de l'oeuvre originale qui avait été presque entièrement couverte de repeints de facture populaire.
Signature ; date
Signature et date peintes sur la toile de l'Adoration des bergers, en bas à gauche en dessous de la femme du premier plan : f.finet / a aubusson 1764.
Vorsterman Lucas I (d'après, graveur) ; Rubens Peter Paul (d'après, peintre)
Limousin, 23, Aubusson
Copie interprétée, copie inversée (d'estampe)
2e moitié 18e siècle
1764
Le tableau de l'Adoration des bergers, au moins, date de 1764 : c'est une oeuvre signée par François II Finet, peintre à Aubusson, à laquelle une restauration récente a rendu toute sa qualité originelle. Il s'agit d'une copie inversée et interprétée d'après une gravure réalisée par Lucas I Vorsterman en 1620 (surnommée l'adoration des bergers à l'araignée) d'après le tableau de Rubens conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. 803.6).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/11/14 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 (complément manuscrit) : Nativité et Crucifixion.
Charlotte Riou. 'Une famille de peintres-cartonniers aubussonnais du XVIIe siècle aux années 1760 : les Finet'. Dans 'La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle'. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 95-96 ; Christian Schuckman. 'Lucas VORSTERMAN I'. Hollstein's dutch and flemish etchings, engravings and woodcuts 1450-1700, vol. XLIII. Roosendaal : Koninklijke van Poll, 1993, n° 6 p. 14 ; [Exposition. Paris, Grand Palais. 1977-1978]. 'Le siècle de Rubens dans les collections françaises'. Paris : Editions des Musées nationaux, 1977, n° 124 p. 170-172.
SRI (05230528VA, 05230527XA, 05230501X, 98230424XA, 98230426XA, 98230430XA)
Dossier individuel
1998
1998