Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; calvaire ; statue
Maître-autel
Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; calvaire ; 2 statues : Saint évêque, Saint Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Mérinchal ; église paroissiale Saint-Pierre
23131
Anciennement région de : Limousin
Crocq
Église paroissiale Saint-Pierre
IA00030993
En village
Dans le choeur de l'église, adossés au mur est.
Sculpture
Groupe non relié
Bois : taillé, peint, doré
Peinture faux marbre. Retable architecturé présentant trois travées. Les travées latérales possèdent des battants de porte dans leur partie inférieure, une niche avec statue au-dessus et un fronton au niveau de l'entablement. La travée centrale présente les trois toiles peintes ; elle est surmontée par un groupe sculpté non relié. L'autel occupe le bas de cette travée, il est de forme sarcophage ; les extrémités du gradin suivent le même galbe. Les fonds sont peints en faux marbre, les éléments du décor sont dorés ou polychromés ; les statues des niches ainsi que le groupe sculpté non relié sont également polychromés. Au centre du gradin est intégré un tabernacle néo-classique, de forme parallélépipédique surmonté d'une corniche à profil simple.
Ornementation ; calice ; hostie ; angelot ; Calvaire ; saint : évêque ; saint Pierre
La partie inférieure du retable, ainsi que l'autel et le gradin, sont décorés de panneaux à plate-bande moulurée peints à l'imitation du marbre. Quatre colonnes cannelées à chapiteau corinthien rythment les travées et supportent un entablement mouluré ; leur partie basse est ornée de pampres. Elles sont surmontées de pots-à-flammes qui encadrent les frontons à corbeilles de fleurs sur les côtés. Un angelot surmonte les deux niches dont le pourtour est décoré de chutes de fruits. Un saint évêque occupe la niche gauche ; un second saint, non identifié, occupe la niche droite. Au sommet du retable, le groupe sculpté représente le Calvaire : le Christ en croix est entouré par la Vierge du côté gauche et par saint Jean à droite. La porte du tabernacle, décorée d'un calice d'où sort l'hostie consacrée, est encadrée de pilastres ioniques.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1971-1972 par Marcel Maimponte (Bagnolet) : dépose totale, confection d'une dalle de béton pour isoler le retable du sol, réfection des soubassements rongés par l'humidité, consolidation des ossatures, traitement anti-vers du bois, demi-décapage, pose d'apprêts, dorure fine à l'eau, restauration de la polychromie. Il manque les attributs du saint placé dans la niche droite.
17e siècle ; 4e quart 18e siècle (?)
L'ensemble date du 17e siècle, sauf le tabernacle placé sur l'autel qui ne paraît pas antérieur à la fin du 18e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1970/11/27 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : retable du maître-autel, 3 toiles, 17e siècle.
SRI (82230335ZA, 81231715ZA, 81231727ZA, 81231730ZA, 81231711ZA, 81231723ZA)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM23000120
1981
1999