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Plateforme ouverte du patrimoine

3 tableaux : Le Ravissement de sainte Madeleine, Ange adorateur (2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

3 tableaux : Le Ravissement de sainte Madeleine, Ange adorateur (2)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Mérinchal ; église paroissiale Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23131

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Crocq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA00030993

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur de l'église, adossés au mur est.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les trois tableaux, de dimensions inégales, sont placés dans la travée centrale (un grand tableau rectangulaire surmontant deux plus petits de format carré). Ces peintures à l'huile sur toile sont encadrées par des baguettes dorées.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Madeleine ; ange

Description de l'iconographie

Le tableau principal représente le ravissement quotidien de sainte Madeleine : la nuée sur laquelle s'élève la sainte est soutenue par des anges qui portent le flacon de parfum, des lanières de flagellation et un crâne ; des angelots peuplent les cieux. Sur les deux autres toiles sont peints deux anges adorateurs en vis-à-vis.

Dimensions normalisées

Tableau de sainte Madeleine : h = 235 ; la = 206, avec encadrement : h = 250 ; la = 215 ; tableaux des anges adorateurs : h = 103,5 ; la = 103,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1971-1972 par J. Malesset (Paris). Pour la toile représentant sainte Madeleine, le restaurateur opéra un curetage, un double refixage au dos avec pose de gaze de renfort sur les déchirures, un rentoilage, un remontage sur châssis neuf à clés ; puis il procéda aux nettoyages, dévernissage, masticage des parties accidentées, réintégration picturale et vernis de protection. Les toiles des deux anges firent l'objet d'un fixage, marouflage sur panneaux multiplis et restauration.

Historique

Auteur du projet

Ribera Jusepe de (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

17e siècle ; 19e siècle (?)

Description historique

Les deux tableaux des anges adorateurs datent du 17e siècle. Celui représentant sainte Madeleine est une copie, vraisemblablement du 19e siècle, de l'ascension de la Madeleine par Jusepe de Ribera conservée au musée de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando à Madrid.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1970/11/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : retable du maître-autel, 3 toiles, 17e siècle.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (81231719ZA, 81231432X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000120

Date de l'enquête ou du récolement

1981

Date de rédaction de la notice

1999

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Vue générale du tableau représentant le Ravissement de sainte Madeleine, occupant la partie supérieure du retable du maître-autel.
Vue générale du tableau représentant le Ravissement de sainte Madeleine, occupant la partie supérieure du retable du maître-autel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale des 2 tableaux représentant des anges adorateurs, occupant la partie inférieure du retable du maître-autel.
Vue générale des 2 tableaux représentant des anges adorateurs, occupant la partie inférieure du retable du maître-autel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du tableau occupant la partie supérieure du retable du maître-autel.
Vue générale du tableau occupant la partie supérieure du retable du maître-autel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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