Retable
Retable (retable du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Bussière-Nouvelle ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
23037
Anciennement région de : Limousin
Auzances
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
En village
Choeur, adossés au mur est
Sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, polychrome
Le retable architecturé se divise en trois travées surmontées chacune par un fronton, triangulaire sur les côtés et cintré au centre. La travée centrale est occupée par une grande toile peinte. Les travées latérales présentent trois registres de panneaux peints : au registre inférieur, deux panneaux rectangulaires verticaux à angles concaves encadrent une fausse niche cintrée (deux statues modernes y sont rapportées) ; au registre médian, deux panneaux sont séparés par un montant sculpté ; au registre supérieur (beaucoup moins haut que les deux autres) deux panneaux rectangulaires horizontaux entourent un petit panneau central en forme de rectangle vertical.
Ornementation (pilastre, à denticules, à feuille d'acanthe, à palme, à étoile) ; les Evangélistes ; trophée liturgique
L'entablement du retable est soutenu par deux pilastres cannelés, dont on retrouve l'image réduite au centre des travées latérales. Des attributs religieux composent l'essentiel du décor au niveau des frontons ainsi que des panneaux des registres supérieurs et inférieurs : palme, coeur rayonnant, couronne de rose, ostensoir, ciboire, calice, croix, mitre, crosse, clefs, tiare, etc. Les quatre panneaux du registre médian représentent les évangélistes en train d'écrire en compagnie de leur symbole.
H = 400 ; la = 500 ; Panneaux des évangélistes : h = 68
Oeuvre restaurée
Peintures restaurées en 1975 par J. -A. Bourgoin (Monte-Carlo) : dévernissage, traitement du bois, masticage et ragréage des accidents, régénération de la pigmentation à la peinture acrylique, restauration et revernissage. Retable restauré en 1982 par l'entreprise Marcel Maimponte (L'Isle-Jourdan) : dépose, traitement aux produits anti-vers, fongicide et durcissant, révision et consolidation des assemblages, repose du retable en l'écartant du mur de cinq centimètres ; dégagement des polychromies, raccords de polychromie, raccords de sculptures aux moulures.
3e quart 18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1966/03/03 : classé au titre objet
SRI (98230849XA, 98230851XA, 98230853XA)
Sous-dossier
Retable du maître-autel
PM23000043
1998
1999