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Plateforme ouverte du patrimoine

retable (retable du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable (retable du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Bussière-Nouvelle ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23037

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Auzances

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, adossés au mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

Le retable architecturé se divise en trois travées surmontées chacune par un fronton, triangulaire sur les côtés et cintré au centre. La travée centrale est occupée par une grande toile peinte. Les travées latérales présentent trois registres de panneaux peints : au registre inférieur, deux panneaux rectangulaires verticaux à angles concaves encadrent une fausse niche cintrée (deux statues modernes y sont rapportées) ; au registre médian, deux panneaux sont séparés par un montant sculpté ; au registre supérieur (beaucoup moins haut que les deux autres) deux panneaux rectangulaires horizontaux entourent un petit panneau central en forme de rectangle vertical.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (pilastre, à denticules, à feuille d'acanthe, à palme, à étoile) ; les Evangélistes ; trophée liturgique

Description de l'iconographie

L'entablement du retable est soutenu par deux pilastres cannelés, dont on retrouve l'image réduite au centre des travées latérales. Des attributs religieux composent l'essentiel du décor au niveau des frontons ainsi que des panneaux des registres supérieurs et inférieurs : palme, coeur rayonnant, couronne de rose, ostensoir, ciboire, calice, croix, mitre, crosse, clefs, tiare, etc. Les quatre panneaux du registre médian représentent les évangélistes en train d'écrire en compagnie de leur symbole.

Dimensions normalisées

H = 400 ; la = 500 ; Panneaux des évangélistes : h = 68

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peintures restaurées en 1975 par J. -A. Bourgoin (Monte-Carlo) : dévernissage, traitement du bois, masticage et ragréage des accidents, régénération de la pigmentation à la peinture acrylique, restauration et revernissage. Retable restauré en 1982 par l'entreprise Marcel Maimponte (L'Isle-Jourdan) : dépose, traitement aux produits anti-vers, fongicide et durcissant, révision et consolidation des assemblages, repose du retable en l'écartant du mur de cinq centimètres ; dégagement des polychromies, raccords de polychromie, raccords de sculptures aux moulures.

Historique

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1966/03/03 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230849XA, 98230851XA, 98230853XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000043

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

1/3
Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'aile gauche : au niveau médian deux peintures représentant saint Matthieu et saint Marc, au niveau inférieur statue de la Vierge.
Vue de l'aile gauche : au niveau médian deux peintures représentant saint Matthieu et saint Marc, au niveau inférieur statue de la Vierge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'aile droite : au niveau médian deux peintures représentant saint Luc et saint Jean, au niveau inférieur statue de saint Joseph.
Vue de l'aile droite : au niveau médian deux peintures représentant saint Luc et saint Jean, au niveau inférieur statue de saint Joseph.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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