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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Sainte Madeleine pénitente et la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas (retable du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Madeleine pénitente et la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas (retable du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Bussière-Nouvelle ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23037

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Auzances

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, adossé au mur est

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

La toile en forme de rectangle vertical occupe le centre du retable, elle est rentoilée et fixée sur un châssis à clés neuf.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Madeleine (pénitence) ; saint Paul (conversion)

Description de l'iconographie

Le tableau illustre deux sujets : la pénitence de sainte Madeleine et la conversion de saint Paul. Sainte Madeleine, les cheveux dénoués, est évoquée dans sa grotte, en méditation devant un livre ouvert avec près d'elle une tête de mort. Saint Paul, dans un sous-bois sur la droite du tableau, est représenté désarçonné, aveuglé par les rayons qui émanent du Christ apparaissant dans les cieux. Le buste de sainte Madeleine est copié d'un modèle de Charles Le Brun, sans doute gravé par Nicolas Bazin (R. Benoît-Cattin, 2008)

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 150

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peintures restaurées en 1975 par J. -A. Bourgoin (Monte-Carlo) : la toile présentait une longue déchirure dans sa partie basse, après dépose et assainissement, rentoilage sur lin, remontage sur châssis neuf, dévernissage et traitement des chancis, nettoyage, le restaurateur a enlevé les repeints mastiqués et ragréé les accidents, régénéré la pigmentation à la peinture acrylique, restauré a tempera puis reverni la toile.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date inscrites en bas à gauche : f. finet. p. a aubusson/en 1751.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Bazin Nicolas (?, d'après, graveur)

Lieu de création

Limousin, 23, Aubusson

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1751

Description historique

Ce tableau est signé par François II Finet, peintre à Aubusson, et daté de 1751.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1966/03/03 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : Conversion de sainte Madeleine.

Référence(s) de publication(s)

Charlotte Riou. 'Une famille de peintres-cartonniers aubussonnais du XVIIe siècle aux années 1760 : les Finet'. Dans 'La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle'. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 92-93.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230855XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000043

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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