Peinture monumentale
Peintures monumentales de l'abside (ensemble des peintures monumentales)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Boussac-Bourg ; chapelle de l'Assomption-de-la-Vierge, dite église du prieuré
23032
Anciennement région de : Limousin
Boussac
Chapelle de l'Assomption-de-la-Vierge, dite église du prieuré
PA00100021
En village
Abside
Peinture murale
Enduit (support) : fresque, peinture à la chaux
Le peintre aurait effectué à la fois de la fresque et de la détrempe, utilisant le rouge, le jaune, le bleu, le vert et le blanc.
Christ glorieux ; Nativité ; présentation au Temple ; Baptême du Christ ; personnage ; ornement à forme architecturale
La voûte en cul-de-four accueille un Christ en majesté, mais la grande figure a disparu et seuls restent la mandorle en amande et deux symboles des Evangélistes (lion de saint Marc et taureau de saint Luc). Des jambes de personnages sont conservées à droite du taureau. Le long des murs de l'abside sont figurées des scènes de la vie du Christ, de gauche à droite : le Baptême du Christ (saint Jean-Baptiste asperge le Christ, nu au milieu de l'eau poissonneuse, tandis qu'un ange tient sa tunique), surmonté de la Nativité (au premier plan de la plate-forme d'une tour crénelée, Marie est étendue sur un lit qui semble fait de coussins, elle désigne saint Joseph, au second plan repose l'enfant Jésus emmaillotée dans une mangeoire), puis la présentation au Temple (il en subsiste Siméon portant l'enfant Jésus et un groupe de trois personnages). Des motifs décoratifs accompagnent les scènes : faux claveaux, damiers, enroulements, feuillages, mouchetis.
Dimensions non prises.
Manque ; oeuvre restaurée
Oeuvre très lacunaire, les scènes sont aujourd'hui très pâles et il reste surtout des silhouettes. Oeuvre restaurée par l'entreprise Dageois (Moulins) en 1953 puis en 1976 par José Ostria (Savigny-sur-Orge).
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Des inscriptions sont peintes juste en dessous des représentations. Une première inscription identifie Joseph ; la seconde, mutilée, doit ainsi se comprendre : IN PRESEPE [ET] BOS [ET ASI]NUS[...] COGNOV[ERUNT] (dans la crèche, et le boeuf et l'âne le reconnurent).
4e quart 12e siècle
Peinture de la fin du 12e siècle, signalée par Lecler en 1902.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1930/11/12 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1978 : peintures murales.
SRI (96230956XA, 96230958XA, 96230957XA)
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
PM23000041
1997
1999