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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Silvain-Bellegarde ; église paroissiale Saint-Sylvain

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23241

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellegarde-en-Marche

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sylvain

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100194

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossés contre le mur oriental du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

L'autel est de forme rectangulaire, il est orné d'un panneau au centre de sa façade et de deux statuettes en ronde bosse de part et d'autre. Les deux gradins, également rectangulaires, sont richement sculptés ; ils s'interrompent en leur centre pour laisser place à une petite armoire de tabernacle de plan trapézoïdal, ouvrant par une petite porte rectangulaire. Au-dessus se développe le tabernacle principal composé d'une armoire de plan trapézoïdal avec faces latérales convexes et de deux ailes à ailerons. Rythmé par des colonnettes, le tabernacle possède quatre niches (deux sur les ailes et deux sur les côtés de l'armoire) abritant autant de statuettes. L'armoire ouvre par une porte cintrée. Les ailes sont couronnées par des frontons agrémentés chacun d'un buste. L'exposition, dont les ailes présentent deux niches avec statuette et des bustes au-dessus des frontons, possède un dais supporté par deux statuettes à l'avant et par un panneau de fond. Une dernière statuette surmonte l'ensemble.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à feuille, à rinceau, à fruit, à draperie, à palme, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à guirlande, à denticules, pot à feu, à coquille, à enroulement) ; Vierge ; saint Jean ; séraphin ; angelot ; agneau de Dieu ; Christ en croix ; Vierge ; Vierge à l'enfant ; saint ; saint Paul ; saint Pierre ; Christ ressuscité ; saint Sylvain (?)

Description de l'iconographie

Le panneau central de l'autel est bordé d'une baguette de feuilles. Contre le montant gauche est appliquée la statuette de saint Jean, contre le montant droit celle de la Vierge. Le gradin inférieur est sculpté de rinceaux, celui du dessus d'un angelot retenant des fruits dans des draperies. Les montants de l'armoire du tabernacle inférieur sont agrémentés de séraphins ; l'agneau de Dieu, placé sous une coquille, décore la porte. Angelot et draperie alternent sur le soubassement du tabernacle principal. Les colonnettes torses qui le rythment sont couronnées par des chapiteaux corinthiens qui soutiennent un entablement à denticules. Sur la porte, qui est entourée d'une chute de fleurs retenue par un angelot, figure le Christ en croix. Les niches des côtés de l'armoire, entourées de draperies et de chutes de fleurs, abritent les statuettes de saint Pierre côté nord et de saint Paul côté sud. Les niches des ailes possèdent des culots sculptés d'un angelot ; la statuette de la Vierge se trouve dans la niche sud, celle de saint Sylvain (?) dans la niche nord. Les frontons feuillagés reçoivent deux saints en buste. Les ailes de l'exposition reproduisent l'ornementation utilisée pour celles de l'armoire du tabernacle, elles présentent les statuettes d'un saint portant une dalmatique au nord et de la Vierge à l'enfant au sud. Les frontons qui les surmontent portent les bustes de la Vierge et du Christ. Deux anges en cariatides soutiennent le dais, surmonté par la statuette du Christ ressuscité.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La statuette du tabernacle représentant saint Sylvain a été restaurée en 1989-1990 par Daniel Nicaud (Le Puy-en-Velay). Ensemble restauré entre 1992 et 1995 par Arts et Bâtiments (Chr. Karoutzos, Issoire).

Historique

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1992/01/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 (complément manuscrit) : autel, retable principal et tabernacle du choeur.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00230079XA, 00230080XA) ; CRMH (2008231098NUC1A, 2008231099NUC1A, 2008231100NUC1A, 2008231101NUC1A)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000245

Date de l'enquête ou du récolement

1984

Date de rédaction de la notice

1999

1/7
Vue rapprochée, après restauration.
Vue rapprochée, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de l'exposition.
Détail de l'exposition.
© Monuments historiques
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Détail du côté droit du tabernacle.
Détail du côté droit du tabernacle.
© Monuments historiques
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Détail de la porte du tabernacle.
Détail de la porte du tabernacle.
© Monuments historiques
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Détail du côté gauche du tabernacle.
Détail du côté gauche du tabernacle.
© Monuments historiques
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Choeur, maître-autel ; tabernacle : bois, doré, statuettes; rinceaux végétaux, coquilles, colonnettes torses
Choeur, maître-autel ; tabernacle : bois, doré, statuettes; rinceaux végétaux, coquilles, colonnettes torses
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vue rapprochée de l'autel, après restauration.
Vue rapprochée de l'autel, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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