Peinture monumentale ; croix de consécration
Peintures monumentales, croix de consécration
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Etienne-de-Fursac ; ancienne commanderie de Templiers puis d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem : église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
23192
Anciennement région de : Limousin
Le Grand-Bourg
Paulhac
Ancienne commanderie de Templiers puis d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem : église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
PA00100153
En écart
Intérieur, murs nord et sud de la nef, murs et voûtes du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : fresque, jaune, rouge, bleu, vert, blanc, noir
Présentes majoritairement sur le mur nord, car celui-ci n'est pas percé de baies, les peintures se déroulent en un long registre médian, surmonté d'un large décor de peltes ; le mur nord de la seconde travée présente seul un registre inférieur. Ce registre est encadré, en haut et en bas, d'un faux appareil à simple lit et double joint rouges sur fond blanc, sauf sur le mur nord de la cinquième travée qui présente un décor de damier sur lequel sont dessinées soit des croix rouges, soit des plumes.
Homme de saint Matthieu, boeuf de saint Luc, ange ; martyre (saint Jacques le Majeur, saint André : ?, saint Marc : ?, saint Simon, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint : évêque, sainte Catherine d'Alexandrie : ?) ; Calvaire, Vierge à l'enfant, arbre de Jessé (David, Salomon), symbole : les douze mois ; croix ; David (?, musicien) ; ornementation
La voûte de la cinquième travée, dont la clef est sculptée du Christ bénissant, présente sur deux voûtains un homme ailé et probablement un taureau ailé autour desquels se déployaient apparemment des anges, les deux autres voûtains devaient représenter l'aigle de saint Jean et le lion ailé de saint Marc. Le mur nord, à partir de la seconde travée, présente neuf scènes de martyres ; à chacune sont associés deux anges recueillant l'âme du saint sous la forme d'un petit personnage nu. La série des supplices se poursuit sur le côté sud du mur oriental : un personnage est déshabillé, avant son martyre, tandis qu'au-dessus un petit personnage se fait déchiqueter par une roue (martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, à laquelle était dédié un autel secondaire, ?). Sur le mur est, sont peintes également des croix de consécration : croix pattées rouges sur fond bleu entourées de fleurons et inscrites dans un cercle, et un Calvaire surmontant une Vierge à l'enfant en majesté. Les ébrasements de la baie du mur oriental représentent d'un côté l'arbre de Jessé dont seuls Jessé, David et Salomon sont conservés, de l'autre les travaux des mois dont la vendanges du mois de septembre est la scène la mieux conservée. Sur le mur sud de la seconde travée, au-dessus de la porte, un personnage agenouillé joue d'un luth à manche long. Sur le mur sud de la quatrième travée et le mur nord de la seconde travée, des scènes très lacunaires.
Oeuvre restaurée
1973 : dégagement et consolidation par la société ARCOA ; 1982 à 1991 : restauration du mur nord à partir de la seconde travée et du mur est par Albert Carré ; 1994 : sondages dans la première travée par Christian Morin.
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries
La seule inscription conservée, très fragmentaire, se trouve sur la voûte du choeur : les lettres : S : L..., probablement pour saint Luc. Sur le mur sud de la quatrième travée est peint un blason.
4e quart 13e siècle
Date de découverte : 1938. D'après l'observation, on peut supposer que les croix de consécration ont précédé la réalisation du reste des peintures, qui sont datables du 4e quart du 13e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1938/02/19 : classé au titre immeuble
SRI (99230406XA, 99230407XA, 99230405XA, 99230400XA, 99230398XA, 99230401XA, 99230399XA, 99230402XA, 99230404XA, 99230403XA, 99230412XA, 99230411XA, 99230408XA, 99230409XA, 99230397XA)
Dossier individuel
1997
2000