Tableau ; cadre
Tableau et cadre : l'Adoration des bergers
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Clugnat ; église paroissiale Saint-Martial
23064
Anciennement région de : Limousin
Châtelus-Malvaleix
Église paroissiale Saint-Martial
PA00100048
En village
Choeur, mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical, cintré
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois peint.
Adoration des bergers
Dans un décor de ruines et sur un fond de paysage, au centre, devant le boeuf, l'enfant Jésus est couché sur un linge blanc que tient la Vierge. Placée sur le côté droit, elle est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu, et coiffée d'un voile blanc. Derrière elle se tient saint Joseph à la barbe grise. Face à eux et entourant l'enfant, trois bergers sont venus l'adorer. Au-dessus de la scène, deux anges en vol présentent un phylactère. Au premier plan, ruines antiques.
H = 357 ; la = 260
Mauvais état
Craquelures, lacunes, marques de châssis, fientes d'oiseaux.
Signature ; date ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant l'iconographie
En bas à gauche : PEINT PAR De La SEIGLIERE / A AUBUSSON EN 1744. Sur le phylactère de l'ange de droite : N EXCELSIS DEO.
Da Ponte Jacopo, dit : Bassano Jacopo (d'après, peintre) ; Bégul Gabriel, ou : Bégulle Gabriel (?, d'après, peintre) ; Bégule Pierre-Aymé, ou : Bégulle Pierre-Aymé (?, d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Limousin, 23, Aubusson
Copie interprétée (de peinture)
2e quart 18e siècle
1744
Tableau réalisé par un membre de la famille des peintres-cartonniers aubussonnais, de La Seiglière, en 1744. La source iconographique de cette adoration des bergers remonte aux nombreuses versions qu'en a données Jacopo Bassano. L'église paroissiale de Saint-Julien-le-Châtel (Creuse) abrite un tableau signé Bégule et daté de 1652 à l'iconographie similaire (cf. notice PM23000211) : il est probable que La Seiglière ait eu connaissance de cette oeuvre, qu'il réinterprète cependant.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2006/06/21 : inscrit au titre objet
Arrêté : tableau et son cadre, adoration des bergers, huile sur toile, signé de La Seiglière, daté 1744.
2006-0669
Charlotte Riou. 'Une famille de peintres-cartonniers aubussonnais : les de La Seiglière'. Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 2001, t. 47, p. 593-594.
CRMH (06230117NUCA, 06230118NUCA)
Dossier individuel
2006
2006