Tableau ; cadre
Tableau d'autel
Tableau et son cadre : l'Assomption (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Ajain ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23002
Anciennement région de : Limousin
Guéret Nord
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00099985
En village
Choeur, mur oriental, retable du maître-autel
Lieu de déplacement : Auvergne, 03, Urçay, en gardiennage à l'atelier Auvity
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (chêne) : taillé, peint, doré
Toile de lin de fabrication artisanale ; support constitué de 7 lés : 4 contemporains de la création de l'oeuvre et 3 postérieurs ; rentoilage du support d'origine et oeuvre redimensionnée pour correspondre au cadre du retable. Fine couche de préparation brun rougeâtre. Châssis neuf datant de la dernière restauration. Cadre en bois mouluré peint d'un brun foncé avec filet doré ; la polychromie d'origine est un bleu nuancé de vert sombre accompagnant des décors sculptés.
Assomption ; les apôtres ; angelot ; paysage
La Vierge couverte d'un léger voile blanc et vêtue d'une robe rose que recouvre un manteau bleu, le bras droit replié sur sa poitrine, le bras gauche levé paume ouverte, assise sur une nuée portée par quatre angelots, s'élève au-dessus de son tombeau ouvert sous le regard surpris des apôtres. Chacun d'eux exprime sa stupeur par une posture, une gestuelle des mains et des regards différents. Sur le côté droit du tableau s'ouvre une perspective sur un paysage lointain au ciel bleu.
H = 254 ; la = 205,5
Avec cadre : h = 306 ; la = 262.
Oeuvre restaurée
Avant restauration : une étroite bande verticale a été ajoutée sur le côté gauche pour agrandir la toile, probablement au 19e siècle quand le tableau a été intégré au retable Empire. Restauration par l'atelier Auvity (Urçay) en 2008 : toile de lin fin 17e ou début 18e siècle, absence de dessin préparatoire en lumière infrarouge, repentir au niveau des mains, couche picturale très fine, ton bleu particulier à l'école de Champaigne, rendu des chevelures avec empâtements très clairs au sommet des boucles. Oeuvre restaurée entre 2022 et 2023 par Jeannette Brin.
17e siècle
La restauration de 2008 permet d'attribuer ce tableau de très belle facture, du 17e siècle, à l'entourage de Philippe de Champaigne, vraisemblablement son neveu Jean-Baptiste. En effet, le restaurateur a fait les observations suivantes : le rentoilage et le redimensionnement de l'oeuvre dateraient du 19e siècle ; en revanche, la création de l'oeuvre daterait du 17e siècle comme en témoignent différents éléments : couche colorée très fine, traitement des mains et des chevelures, expressions des visages, utilisation de la couleur bleue. Cette oeuvre a été exécutée par un peintre très expérimenté. En lumière infrarouge, le restaurateur a noté l'absence de dessin préparatoire indiquant une grande maîtrise de la technique picturale. Cette oeuvre frappe par ses affinités avec plusieurs oeuvres de Philippe de Champaigne : sont à noter des similitudes avec les compositions des Assomptions d'Alençon, du Louvre, de Grenoble mais aussi des similitudes dans le traitement des personnages d'autres tableaux comme la grande Cène de Lyon ainsi que des parallèles avec l'Assomption de la cathédrale Saint-Michel et Saint-Gudule de Bruxelles réalisée par son neveu Jean-Baptiste de Champaigne. La seigneurie d'Ajain a été la possession de la famille d'Oyron jusqu'en 1664, date de sa vente à Alexandre de Seiglière. Le prince de Condé nommait les titulaires à la cure en 1625. Il existait une chapelle de Notre-Dame-de-la-Rode, aujourd'hui détruite, mais qui chaque 15 août faisait l'objet d'une dévotion sur son ancien emplacement. Le tableau est cité dans l'inventaire de 1906 comme suit : 'Dans le panneau central, on voit un grand tableau sur toile représentant l'Assomption ne paraissant pas signé et détérioré par l'humidité'.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/07/13 : classé au titre objet
Arrêté : un tableau et son cadre en bois doré, l'Assomption, huile sur toile, entourage ou atelier de Philippe de Champaigne, 2e moitié du XVIIe siècle ou 1er quart du XVIIIe siècle.
2010-073
André Lecler. 'Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse'. 1902, rééd. 2000, p. 14-16 ; Alain Tapie, Nicolas Sainte-Fare-Garnot (dir.). 'Philippe de Champaigne, 1602-1674, entre politique et dévotion'. Catalogue de l'exposition au palais des Beaux-Arts de Lille et au musée Rath de Genève, 27 avril 2007-13 janvier 2008, RMN, 2007 ; Dominique Breme (dir.). 'A l'école de Philippe de Champaigne'. Catalogue de l'exposition au musée d'Evreux du 18 novembre 2007 au 17 février 2008, Somogy éditions d'art, 2007
CRMH (07230001NUCA) ; cl. atelier Auvity, 2008 ; DOM
Dossier individuel
1996
1997
03293