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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : l'Assomption de la Vierge et deux donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : l'Assomption de la Vierge et deux donateurs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Roches ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23162

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bonnat

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100141

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Actuellement déposé sur la tribune

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Lin (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, ciré

Description matérielle

Cadre en bois.

Indexation iconographique normalisée

Assomption ; couple, en donateur, agenouillé

Description de l'iconographie

Debout sur une nuée d'angelots, la Vierge aux longs cheveux bouclés, vêtue d'une robe rose et enveloppée dans un manteau bleu, est enlevée au ciel par quatre anges. Ces derniers, dans des attitudes diverses, sont vêtus différemment. De chaque côté du tableau se tiennent agenouillés en prière devant un prie-Dieu couvert d'un tissu armorié, un homme et une femme : les deux donateurs. Le donateur est vêtu d'un pourpoint de satin blanc brodé d'or avec col à plateau ; la donatrice est habillée d'une robe en soie noire aux manches bouffantes à manchettes ; le col est agrémenté d'une large collerette. En fond est peint un paysage avec une chapelle, probablement la chapelle Sainte-Anne. Sous la nuée se distinguent deux personnages en prière accompagnés d'une inscription les datant.

Dimensions normalisées

H = 251 ; la = 192 (sans le cadre)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile détendue ; déchirures ; lacunes ; craquelures ; déclouages ; vernis roussi et oxydé ; chancis. Les donateurs ont fait l'objet d'une tentative d'effacement. Le tableau a été nettoyé par l'atelier Auvity (03, Urçay) en 2009 et déplacé dans l'église paroissiale pour être installé provisoirement sur la tribune dans le cadre de mesures conservatoires. En effet, la chapelle Sainte-Anne est un édifice en péril qui n'assure plus de bonnes conditions de conservation des objets mobiliers.

Inscription

Armoiries ; inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Armoiries : d'or alias d'ag, au lion de gueules au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or ; semé d'hermines aux deux bars de gueules adossés ; inscription sous deux personnages : etp gillot Maréchal / [sigle] chp 1826.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Malesset Gabriel de (commanditaire) ; Gaucourt Aymée de (commanditaire) ; Guillot Etienne (commanditaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Nouvelle-Aquitaine, 23, Roches, chapelle Sainte-Anne, dite la Chapelle-Malvalaise

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle

Description historique

Tableau du 17e siècle. Les armoiries sont celles d'une alliance avec la famille de Gaucourt, originaire de la commune de Cluis dans l'Indre, à laquelle appartient la donatrice du tableau de sainte Anne et la Vierge à l'enfant (notice PM23000767). Le couple de donateurs est très proche par son costume de celui du tableau de la Vierge (notice PM23000766). Il s'agit probablement de trois tableaux provenant d'une famille de la région, alliée avec les de Gaucourt. L'oeuvre provient de la chapelle Malvalaise de Roches, elle a été récemment transférée dans l'église paroissiale suite à la vente de la chapelle par la commune. Les tissus recouvrant les prie-dieu des donateurs portent des armoiries qui permettent d'identifier Gabriel de Malesset et son épouse Aymée de Gaucoourt, âgés d'une trentaine d'années. Gabriel Malesset a reçu l'ordre de Saint-Michel en 1609, associé sur le tableau à ses armoiries. Il est gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Les cordons entourant les armoiries de sa femme, associées à celles de son mari, sont soit décoratifs, soit signes de vocation religieuse. Le costume aux riches accessoires de la femme peut être daté vers 1620-1630. Le tissu noir de la robe et le voile cachant le décolleté peuvent être signes de deuil. Le vêtement du mari est également assez riche. On suppose qu'il s'agit d'un portrait posthume de Gabriel de Malesset décédé en 1622, ce qui expliquerait la tenue de deuil de l'épouse. On sait qu'en 1620, la famille possessionnée à Chatelus-Malvaleix, à quelques kilomètres à l'est de la chapelle, y fonde une vicairie avec une chapelle dédiée au culte de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/04/09 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 27/05/1992. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016. 1992/10/19 : inscrit au titre objet. Arrêté d'inscription : tableau situé dans la nef, Assomption de la Vierge, Chapelle-Malvalaise (propriété de la commune).

Numéro de l'arrêté de protection

92-1514 ; arrêté de classement n° 11.

Intérêt de l'objet

À signaler

Référence(s) de publication(s)

VARLET R., Creuse : un curieux pèlerinage, Le Courrier du Centre, 29/07/1934 ; Un curieux pèlerinage, Le Messager de la Creuse, 01/08/1934 ; BARDE Jean, Sculptures et peintures dans les églises du canton de Châtelus-Malvaleix, MSSNAC, 44, 1992, p. 623

Sources d'archives et bases de données de référence

A.D. Creuse 6J9538* : registre du curé Jamot ; A.D. Creuse 6J249 : inventaire de 1877 ; A.D. Creuse 2Q11 : Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roches, 1906 ; BOURCY Bernard, Histoire de Châtelus et des environs : la Chapelle Malvalaise, 2000 ; Atelier Auvity, Chapelle Malvalaise, commune de Roches (Creuse), 2009 ; BERTRAND Noëlle, La datation des tableaux de La Chapelle Malvalaise, 2010

Photographies liées au dossier de protection

SRI (94230599X, 94230600X, 94230601X, 94230602X, 94230603X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2006

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
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Détail de la donatrice.
Détail de la donatrice.
© Monuments historiques
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Détail de la Vierge et des angelots.
Détail de la Vierge et des angelots.
© Monuments historiques
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Détail du blason.
Détail du blason.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail : la donatrice.
Détail : la donatrice.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail : le donateur.
Détail : le donateur.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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