Tableau ; cadre
Tableau et cadre : saint Fiacre refusant la couronne d'Ecosse
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Sulpice-les-Champs ; église paroissiale Saint-Sulpice
23246
Anciennement région de : Limousin
Saint-Sulpice-les-Champs
Église paroissiale Saint-Sulpice
En village
Mur ouest, sous la tribune
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile du 19e siècle. Préparation rouge (?). Châssis d'origine, disparu, à traverses verticale et horizontale ayant laissé des marques sur la toile (à moins que la marque verticale au centre du tableau ne soit une couture, auquel cas il s'agirait d'une toile en deux lés verticaux). Cadre mouluré et doré.
Scène (saint Fiacre, moine, bêche, arrosoir, personnage, sceptre, couronne)
Saint Fiacre, tonsuré et vêtu de bure, se tient sur le seuil d'un ermitage, avec un compagnon. A ses pieds, ses attributs : la bêche et l'arrosoir. Sur la gauche, une délégation de conseillers, l'un d'eux tient un sceptre, un autre présente une couronne sur un coussin, un troisième désigne un trophée d'armes brandi par un soldat. Le trophée est composé d'un bouclier, d'une chlamyde rouge, d'un heaume à décor orfévré empanaché de plumes blanches et d'un glaive dans son fourreau, le tout monté sur une pique. Les yeux baissés à terre, une croix dans la main gauche, saint Fiacre repousse de la main droite les insignes royaux qui lui sont offerts. Cette scène est issue d'une tradition qui considérait saint Fiacre comme fils d'un roi d'Ecosse, alors qu'il était d'origine irlandaise (Scotia Minor).
H = 289 ; la = 225
Dimensions totales avec le cadre. Ouverture du cadre : h = 255 ; la = 191, 6. Toile : h = 255 ; la = 194 environ. Cadre : la = 15 ; pr = 11.
Remaniement ; repeint
Châssis d'origine disparu. Toile entièrement doublée par un parquetage à l'arrière. Repeints, notamment sur les rouges (manteau du conseiller, coussin, cape du trophée).
Copie
19e siècle
Tableau et cadre du 19e siècle. Il peut s'agir d'une copie ou du tableau original commandé en 1819 à François-Louis Dejuinne par la préfecture de la Seine pour l'église Saint-Sulpice de Paris, transféré en 1873 à Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, envoyé au dépôt des oeuvres d'art de la ville de Paris en 1898, et rayé des inventaires en 1956. Une esquisse du tableau de Dejuinne, versée dans les collections de la ville de Paris (inv. 11), a été transférée au musée du Petit Palais en 1986 (inv. PPP 4553).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1978/06/15 : inscrit au titre objet
Répertoire des objets protégés de la Creuse (2005) : Tableau, scène non identifiée.
'Les années romantiques. La peinture française de 1815 à 1850'. Paris : Réunion des musées nationaux, 1996, p. 364-365, pl. 4.
Dossier individuel
2006
2006