POP

Plateforme ouverte du patrimoine

3 tableaux en triptyque et leurs cadres : l'Accord, l'Enfant, la Lettre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (3)

Titre courant

3 tableaux en triptyque et leurs cadres : l'Accord, l'Enfant, la Lettre

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Champagnat ; mairie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23048

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellegarde-en-Marche

Nom de l'édifice

Mairie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peint, fusain, pastel ; bois : taillé, ciré

Description matérielle

Peinture sur toile de jute.

Indexation iconographique normalisée

Fiançailles ; couple : nourrisson ; couple : lettre

Description de l'iconographie

Ce triptyque évoque les étapes de la vie d'un couple. Sous le nom de l'Accord, le premier tableau scelle l'union de deux jeunes gens, debout, face à face. Le jeune homme vêtu d'un chandail bleu prend la main d'une jeune femme habillée d'une robe rouge. Au centre et en arrière-plan se distingue un paysage avec une maison. Le second tableau, intitulé l'Enfant, est consacré à la maternité en présentant le couple côte à côte : l'homme au chandail bleu debout soutient l'enfant emmailloté que sa femme à la robe rouge, assise, tient dans ses bras et qu'elle regarde tendrement. Le troisième et dernier tableau nommé La Lettre, met en scène dans une pièce le couple assis, vêtu du costume traditionnel creusois : l'homme, toujours en bleu avec cette fois une veste, et la femme toujours en rouge mais coiffés tous deux d'un chapeau. Leur tête baissée, ils regardent une lettre que serre dans sa main la femme. Sans doute donne-t-elle des nouvelles de cet enfant qui a grandi et les a quittés.

Dimensions normalisées

H = 151,5 ; la = 101,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par l'atelier A l'oeuvre d'art (Huriel, 03), 2012.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

En bas et au centre du second tableau 'L'Enfant' : signature en partie illisible : JEAN GUTTON/ (date)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Description historique

Ce triptyque a été offert par Jean Guitton à la commune de Champagnat en 1973. Trois dessins préparatoires sont conservés dans une collection particulière. Ces toiles sont des grands formats qui semblent correspondre à une période limitée dans sa production picturale. A cette période, il créa de grandes toiles pour la chapelle du Deveix ainsi que pour la chapelle des Prémontrés à Rome. Dans les années soixante-dix, l'académicien entame une période intense de création picturale, suivie d'expositions régulières en France (Paris, Bagatelle, Saint-Etienne, ...) mais aussi à l'étranger (Bruxelles, Rome, Sofia, Athènes, ...) qui en font un peintre reconnu. Il a toujours peint. Des dessins de son enfance aux traits et aux couleurs plus académiques, il a évolué vers un style épuré aux couleurs flamboyantes comme l'illustrent ces trois tableaux. On peut dire de Jean Guitton qu'il était un 'écrivain-peintre' comme l'écrit son ami, l'artiste peintre Edith Desternes. Il a laissé une oeuvre peinte conséquente, dispersée principalement entre la France et l'Italie, dans des collections particulières mais aussi des édifices publics (église Saint-Louis-des-Invalides). Ce triptyque est actuellement la seule oeuvre connue du philosophe que possède une collectivité publique en Creuse.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/05/21 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

2010141-10

Observations

Jean Guitton parlant de son art d'écrire et de peindre : 'J'ai écrit et j'ai peint. Et quand il m'arrive de comparer ces deux langages, il me semble que l'écriture est une parole alors que la peinture est un silence. Et je crois que le silence d'un petit espace coloré exprime mieux que le texte imprimé ce que je ne puis ni dire, ni même savoir, parce que le secret se cache au fond de moi-même', in Jean Guitton, Philosophie de la couleur, Editions du Chêne Vert, 1982

Référence(s) de publication(s)

COUSTY Paulette, 'Jean Guitton, peintre pour le bonheur de Champagnat', Le Populaire du Centre, mercredi 5 septembre 1973, p. 5

Sources d'archives et bases de données de référence

ESNEVAL Amaury (d'), Jean Guitton, peintre et penseur, site Internet ; PINTON Renée, GRAVIER Frédéric, Jean GUITTON : Les moments de la vie d'un homme : l'Accord, l'Enfant, la Lettre.

Photographies liées au dossier de protection

Géraldine Thévenot, CG 23/CAOA, 2009

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

1/6
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image
Détail de L'Enfant.
Détail de L'Enfant.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image
Détail de La Lettre.
Détail de La Lettre.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image
Vue de L'Enfant.
Vue de L'Enfant.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image
Vue de La Lettre.
Vue de La Lettre.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image
Détail de L'Accord.
Détail de L'Accord.
© Monuments historiques ; © Conseil général de la Creuse, Conservation des Antiquités et Objets d'Art
Voir la notice image