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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine3 tableaux en triptyque et leurs cadres : l'Accord, l'Enfant, la Lettre
3 tableaux en triptyque et leurs cadres : l'Accord, l'Enfant, la Lettre






Référence de la notice
PM23001045
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 novembre 2010
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
3 tableaux en triptyque et leurs cadres : l'Accord, l'Enfant, la Lettre
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau (3)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Champagnat ; mairie
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Bellegarde-en-Marche
Code INSEE de la commune
23048
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peint, fusain, pastel ; bois : taillé, ciré
Description matérielle
Peinture sur toile de jute.
Indexation iconographique
fiançailles ; couple : nourrisson ; couple : lettre
Description de l'iconographie
Ce triptyque évoque les étapes de la vie d'un couple. Sous le nom de l'Accord, le premier tableau scelle l'union de deux jeunes gens, debout, face à face. Le jeune homme vêtu d'un chandail bleu prend la main d'une jeune femme habillée d'une robe rouge. Au centre et en arrière-plan se distingue un paysage avec une maison. Le second tableau, intitulé l'Enfant, est consacré à la maternité en présentant le couple côte à côte : l'homme au chandail bleu debout soutient l'enfant emmailloté que sa femme à la robe rouge, assise, tient dans ses bras et qu'elle regarde tendrement. Le troisième et dernier tableau nommé La Lettre, met en scène dans une pièce le couple assis, vêtu du costume traditionnel creusois : l'homme, toujours en bleu avec cette fois une veste, et la femme toujours en rouge mais coiffés tous deux d'un chapeau. Leur tête baissée, ils regardent une lettre que serre dans sa main la femme. Sans doute donne-t-elle des nouvelles de cet enfant qui a grandi et les a quittés.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 151,5 ; la = 101,5
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Restauration par l'atelier A l'oeuvre d'art (Huriel, 03), 2012.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Inscription
signature
Précision sur l'inscription
en bas et au centre du second tableau 'L'Enfant' : signature en partie illisible : JEAN GUTTON/ (date)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce triptyque a été offert par Jean Guitton à la commune de Champagnat en 1973. Trois dessins préparatoires sont conservés dans une collection particulière. Ces toiles sont des grands formats qui semblent correspondre à une période limitée dans sa production picturale. A cette période, il créa de grandes toiles pour la chapelle du Deveix ainsi que pour la chapelle des Prémontrés à Rome. Dans les années soixante-dix, l'académicien entame une période intense de création picturale, suivie d'expositions régulières en France (Paris, Bagatelle, Saint-Etienne, ...) mais aussi à l'étranger (Bruxelles, Rome, Sofia, Athènes, ...) qui en font un peintre reconnu. Il a toujours peint. Des dessins de son enfance aux traits et aux couleurs plus académiques, il a évolué vers un style épuré aux couleurs flamboyantes comme l'illustrent ces trois tableaux. On peut dire de Jean Guitton qu'il était un 'écrivain-peintre' comme l'écrit son ami, l'artiste peintre Edith Desternes. Il a laissé une oeuvre peinte conséquente, dispersée principalement entre la France et l'Italie, dans des collections particulières mais aussi des édifices publics (église Saint-Louis-des-Invalides). Ce triptyque est actuellement la seule oeuvre connue du philosophe que possède une collectivité publique en Creuse.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2010141-10
Date et typologie de la protection
2010/05/21 : inscrit au titre objet
Observations
Jean Guitton parlant de son art d'écrire et de peindre : 'J'ai écrit et j'ai peint. Et quand il m'arrive de comparer ces deux langages, il me semble que l'écriture est une parole alors que la peinture est un silence. Et je crois que le silence d'un petit espace coloré exprime mieux que le texte imprimé ce que je ne puis ni dire, ni même savoir, parce que le secret se cache au fond de moi-même', in Jean Guitton, Philosophie de la couleur, Editions du Chêne Vert, 1982
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Sources d'archives
ESNEVAL Amaury (d'), Jean Guitton, peintre et penseur, site Internet ; PINTON Renée, GRAVIER Frédéric, Jean GUITTON : Les moments de la vie d'un homme : l'Accord, l'Enfant, la Lettre.
Publications
COUSTY Paulette, 'Jean Guitton, peintre pour le bonheur de Champagnat', Le Populaire du Centre, mercredi 5 septembre 1973, p. 5
Photographies liées au dossier de protection
Géraldine Thévenot, CG 23/CAOA, 2009
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM23001045
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 novembre 2010
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine
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