POP

Plateforme ouverte du patrimoine

bannière de procession : Notre-Dame des Emigrants ; saint Georges combattant le dragon

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Titre courant

Bannière de procession : Notre-Dame des Emigrants ; saint Georges combattant le dragon

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Georges-Nigremont ; église paroissiale Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23198

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Crocq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

IA00031050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Limousin, 23, Saint-Georges-Nigremont, mairie

Description

Catégorie technique

Tissu ; broderie ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Soie (blanche, rouge) : damas, brodé ; fil métal ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Bannière de procession à double face et doublure intérieure en toile, bordée de franges or, au rebord inférieur festonné, en damas de soie blanc sur l'avers, en damas de soie rouge sur le revers avec broderie à fils d'or et application, sur chaque face, d'un médaillon ovale en toile peinte.

Indexation iconographique normalisée

Saint Georges et le dragon ; ornement à forme végétale (guirlande : rose, lis)

Description de l'iconographie

Sur l'avers blanc est brodée une guirlande florale de roses et de lis encadrant un médaillon ovale peint figurant, en pied, sous un dais bleu et sur un piédestal, la Vierge aux longs cheveux blonds, couronnée et vêtue d'une robe rose que recouvre un ample manteau bleu doublé de jaune. Elle présente frontalement, sur sa poitrine, l'Enfant vêtu d'une tunique blanche, les bras ouverts. Aux pieds de la Vierge, devant deux vases de fleurs, se tiennent, de chaque cà´té, deux groupes de personnes agenouillées, en prière. En fond se détache un lointain paysage vallonné. Cette représentation met en scène des pèlerins à Saint-Georges-Nigremont priant la Vierge surnommée Notre-Dame des Emigrants, comme le confirme l'inscription sur le pourtour de la bannière : 'Notre-Dame des Emigrants, priez pour nous'. Au revers, un second médaillon ovale peint est également appliqué sur le fond rouge. Devant un paysage minéral se tient saint Georges vêtu d'une cuirasse et enveloppé d'un large manteau rouge, coiffé d'une couronne. Il enfonce sa lance dans le dragon étendu à terre. Encerclant la toile peinte est brodée l'inscription suivante :'Paroisse de Saint-Georges-Nigremont, saint Georges, priez pour nous'.

Dimensions normalisées

H = 153 ; la = 99

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Usure ; coupures ; déchirures ; craquelures ; remontage ; rapiéà§age ; manque (lettre brodée) ; diminution (damas blanc, rouge). Depuis le passage du service régional de l'Inventaire Limousin en 1981, l'oeuvre a été retouchée et diminuée dans ses parties textiles, en particulier le damas rouge.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscription brodée : à l'avers : NOTRE DAME DES EMIGRANTS / PRIE[Z] POUR NOUS ; au revers : PAROISSE / DE / SAINT GEORGES-NIGREMONT / SAINT GEORGES / PRIEZ POUR NOUS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Cette bannière de procession célèbre le saint patron de l'église, Georges, fêté le 23 avril. A cette occasion, une procession avait peut-être lieu. Saint Georges est également représenté combattant le dragon, mais à cheval, dans un tableau de Joachim Sotta daté de 1839 et conservé dans l'église (PM23000804). Sur cette bannière, il est associé à la Vierge, en l'honneur de laquelle se déroulait, au 15 août, une procession. Elle reà§oit une figuration spécifique, tout à fait locale. En effet, cet objet atteste d'une dévotion à la Vierge particulière à Saint-Georges-Nigremont puisqu'elle est désignée en tant que Notre-Dame des Emigrants. Ce qualificatif témoigne d'une pratique sociale importante en Creuse : la migration des hommes de la campagne vers les villes pour travailler notamment en tant que tailleur de pierre, maà§on. Celle-ci a particulièrement marqué la commune puisqu'elle s'est placée sous la protection de son saint patron Georges et de la Vierge devenue patronne spéciale des émigrants. Une verrière dans la chapelle septentrionale de l'église lui est également consacrée (IM23000271). De même, à l'extérieur, un édicule porte la statue en fonte de Notre-Dame des Emigrants réalisée par l'atelier Raffl à Paris (IA00031054). Cette dévotion peut être rapprochée de celle à Notre-Dame du Bà¢timent à Gentioux-Pigerolles (IM23000752).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/02/13 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Avis préfectoral : bannière de procession : Notre-Dame des Emigrants - Saint Georges combattant le dragon

Référence(s) de publication(s)

ALLARD Jean-Marie, CAROF Alain (et alii), Les migrants limousins du bà¢timent au tournant des XIXe et XXe siècles, Felletin, Association Les Maà§ons de la Creuse, 2009, p. 104

Sources d'archives et bases de données de référence

A.D. Creuse, 25J - Fonds Pérouas ; A.D. Creuse, 2Q/012 : Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Saint-Georges-Nigremont, 1906

Photographies liées au dossier de protection

Géraldine Thévenot, CG 23 / CAOA, 2012

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013