Pièce de tissu
De conscrits
Drapeau de conscrits
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Sulpice-les-Champs ; mairie
23246
Anciennement région de : Limousin
Mairie
Bureau
Tissu
Coton : peint, doré (bleu, blanc, rouge) ; bois : taillé, peint
Pièce de tissu rectangulaire à trois couleurs, portant un décor et des inscriptions et clouée à une hampe.
Le drapeau est orné en son centre, inscrit dans un même encadrement formé par une couronne d'une branche de chêne et d'un rameau d'olivier noués par un ruban rouge, sur l'avers, d'un écu bleu, blanc, rouge orné des initiales dorées RF pour République française, et sur le revers, de la figure de Marianne de profil ; des inscriptions entourent ces deux symboles républicains.
H = 163, h = 262 (avec la hampe) ; la = 236
Décoloration ; taches ; craquelures.
Inscription concernant le commanditaire ; signature ; date
Inscription (peinte, sur l'oeuvre, sur l'avers) : HONNEUR / PATRIE ; inscription (peinte, sur l'oeuvre, sur le revers) : COMMUNE / ST SULPICE-LES-CHAMPS / CLASSE 1898 ; signature (peinte, sur l'oeuvre, sur l'avers et sur le revers) : A. Dubois / A. ENTRAINS (NIEVRE)
4e quart 19e siècle
1898
Drapeau confectionné pour les conscrits de Saint-Sulpice-les-Champs de la classe 1898. Chaque conscrit a appliqué sur le revers sa signature à l'encre. Le drapeau a été décoré par Augustin Dubois (1857-1901), peintre domicilié à Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre, qui travaillait probablement à l'époque pour une fabrique de textiles et de drapeaux. La commune de Saint-Sulpice-les-Champs a acquis en 2015 la maison Redon. Lors du déménagement des meubles, ce drapeau a été découvert et cédé à la commune. Le peintre nivernais Augustin Dubois a été identifié grâce aux recherches de madame Anne-Bénédicte Clert, conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de l'Yonne. (source : Géraldine Thévenot, C.A.O.A. 23)
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2017/03/27 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 14/12/2016.
Dossier individuel