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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur : locomotive tender Fives-Lille, à voie normale 141 TD 740

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Locomotive-tender

Appellation d'usage

Fives-Lille ; à voie normale ; 141TD740

Titre courant

Locomotive à vapeur : locomotive tender Fives-Lille, à voie normale 141 TD 740

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Le Buisson-de-Cadouin ; remise ferroviaire SNCF

N° INSEE de la commune au moment de la protection

24068

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Le Buisson-de-Cadouin

Nom de l'édifice

Remise ferroviaire SNCF

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Limousin, 87, Limoges, site SNCF de l'entretien matériel de Limoges Puy-Imbert

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Structure et typologie

À vapeur

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; béton ; laiton

Description matérielle

Locomotive à vapeur en acier riveté et foyer à voûte en béton ; la cabine présente un enregistreur de vitesse flamand en laiton. Machine à simple expansion à trois cylindres. La livrée et la décoration actuelles sont conformes à celles du début des années 1950.

Dimensions normalisées

Longueur = 15 m ; cylindres : d = 510 mm ; timbre de la chaudière = 14 bars ; roues motrices : d = 1,42 m ; masse à vide = 84 t ; masse en charge = 109 t ; capacité de la chaudière = 9 mètres cubes ; capacité en eau des soutes = 13 mètres cube ; capacité en charbon = 5 t ; effort de traction = 29 t ; puissance = 1000 kw (1360 CV) ; consommation moyenne aux 100 km = 1,5 t à 2 t de charbon et 15 à 20 mètres cube d'eau.

État de conservation (normalisé)

Remaniement ; oeuvre restaurée ; en état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Remaniement : la locomotive fut munie vers 1955 du dispositif de réversibilité qui permettait aux trains de circuler dans les deux sens sans avoir à remettre chaque fois la locomotive en tête. En très mauvais état lors de son achat par l'association, des milliers d'heures furent nécessaires pour sa remise en état de marche à partir de 1982. Réparation de la chaudière, du moteur et de l'échappement en 1999.

Inscription

Numéro de série

Précisions sur l'inscription

Immatriculation : 141 TD 740.

Historique

Lieu de création

Nord-Pas-de-Calais, 59, Denain

Lieu de provenance

Lieu de provenance : réseau de l'Etat

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1932

Description historique

Cette locomotive à vapeur fait partie d'une série de 42 locomotives commandées par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est à la Société Française de Construction Mécanique de Denain (Ateliers Fives Lille Cail) pour ses lignes de banlieue ; livrées en 1932 et 1933 elles furent affectées aux dépôts de la Villette et de Vayres. A la création de la SNCF en 1938, la série fut numérotée 141 TC 701 à 742. Le 24 mai 1955, après l'électrification des premières lignes de la banlieue est, sept machines, dont celle-ci, furent mutées à la région ouest au dépôt des Batignolles ; elle est alors réimmatriculée 141 TD 740 et affectée au service des lignes de Paris Saint-Lazare à Mantes via Poissy ou Conflans-Sainte-Honorine. Le 19 septembre 1966, lors de l'électrification de la ligne Paris-Rouen, elle ne circule plus que sur la ligne de Conflans-Sainte-Honorine et est mutée au dépôt de Mantes-la-Jolie. Le 28 février 1967, la ligne de Conflans est elle aussi électrifiée ; la 141 TD 740 est alors réformée. A cette date la locomotive avait parcouru 971437 kilomètres. Elle est garée au dépôt de Mantes le 3 avril 1967 et rayée des effectifs de la SNCF le 19 août 1968. Alors que toutes les autres machines de la série sont vouées à la démolition, la 141 TD 740 est choisie pour figurer au musée du chemin de fer de Mulhouse. En attendant sa restauration, elle est garée au dépôt d'Angers, puis à celui de Thouars. Malheureusement elle reste à l'extérieur, livrée aux intempéries, et son état ne cesse de se dégrader. En 1981, la SNCF juge cette locomotive irrécupérable et décide de la vendre. Le 11 février 1982, l'association Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord (CFTLP) en fait l'acquisition. Fin février 1982, la locomotive est acheminée pour restauration à l'ex-dépôt du Buisson-de-Cadouin loué par l'association à la SNCF. La chaudière est rééprouvée par le service des mines le 2 juillet 1982 et la machine est remise en route le 29 septembre. Depuis 1991, cette locomotive à vapeur est installée sur le site SNCF de l'entretien matériel de Limoges Puy-Imbert.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/10/30 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

'La 141 TD 740', dans : Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires, revue trimestrielle encyclopédique du rail départemental, numéro spécial, 1988.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99870868XA, 99870845X, 99870846X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

N° INSEE de la commune actuelle

87085

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locomotive à vapeur : locomotive tender Fives-Lille, à voie normale 141 TD 740, vue générale
locomotive à vapeur : locomotive tender Fives-Lille, à voie normale 141 TD 740, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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Vue générale.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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locomotive à vapeur : locomotive tender Fives-Lille, à voie normale 141 TD 740, vue générale
locomotive à vapeur : locomotive tender Fives-Lille, à voie normale 141 TD 740, vue générale
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Plaques réglementaires dans la cabine de la locomotive.
Plaques réglementaires dans la cabine de la locomotive.
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Enregistreur de vitesse flamand dans la cabine de la locomotive.
Enregistreur de vitesse flamand dans la cabine de la locomotive.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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