Chasuble ; dalmatique
Orfroi
De l'ornement de Jean Carondelet
Orfrois d'une chasuble et de 2 dalmatiques de l'ornement de Jean Carondelet (10 éléments)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon-Sud
Convention (rue de la)
Cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
PA00101462
En ville
Trésor, mur nord, vitrine 1 (2) ; sacristie, petit chasublier sous la 3e fenêtre (8)
Tissu ; broderie ; passementerie
Or ; toile ; coton (blanc) ; fil métal
Orfrois en or noué et or sur ficelle sur toile de coton blanc et bistre, galon. Deux orfrois de chasuble : - une croix complète (sacristie) comportant 6 scènes : 3 scènes superposées sur le bras inférieur de la croix, une scène au centre et 3 scènes dans les trois autres bras. - une bande seule (vitrine n°1 du trésor). Huit orfrois de dalmatique : - 4 bandes portant le même blason (Carondelet + bras de saint Etienne) dont 3 bandes portent la devise "Matura" et devaient aller ensemble (une bande dans la vitrine n°1 du Trésor et 3 autres à la sacristie). - 2 fois 2 bandes portant un autre blason (Carondelet + aigle de la cathédrale Saint-Jean) proches dans la composition mais se différenciant par le thème des médaillons (sacristie).
Invention des reliques de saint Etienne ; armoiries ; Vierge à l'Enfant ; saint Ferjeux de Besançon ; saint Ferréol de Besançon ; abbé ; saint Jean-Baptiste ; saint Jean ; évêque
Deux orfrois de chasuble : - croix complète : scènes relatant l'histoire de l'invention des reliques de saint Etienne. - bande seule : l'invention des reliques de saint Etienne (Vè s) : rêves prémonitoires du prêtre Lucien et du moine Mygétius en 415. Huit orfrois de dalmatique : - 6 bandes (dont 4 avec le blason Carondelet + bras de saint Etienne et 2 avec le blason Carondelet + aigle de saint Jean) : médaillons de haut en bas : Vierge à l'Enfant, saint Fergeux ? (porte une dalmatique), saint Ferréol ? (prêtre), personnage non identifié (abbé ?). - 2 bandes (blason Carondelet + aigle de saint Jean) : médaillons de haut en bas : Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Jean, évêque tenant une croix et près d'un porte-cierge.
Dimensions des bandes de dalmatiques : h = 98 ; la = 19,5 ; pr = 0,5. Dimensions de la bande de chasuble : h = 113,5 ; la = 11,8 ; pr = 0,5. Dimensions de la croix de chasuble : h = 129,5 ; la = 61,5.
Bon état ; oeuvre démontée
Il ne reste que les orfrois démontés de la chasuble et des deux dalmatiques.
Armoiries ; devise ; date ; numéro d'inventaire
En haut de chaque garniture, le blason aux armes des Carondelet parti de celui de la cathédrale de Besançon (soit le bras de saint Etienne, soit l'aigle de saint Jean). En bas de l'orfroi de la chasuble et sur 3 garnitures de dalmatique : "Matura" (mûrir, réfléchir) : devise du donateur Jean Carondelet et des archevêques de Palerme. Sur l'orfroi de la chasuble en forme de croix : dans un cartouche sur le bras supérieur de la croix, les dates "1530 - 1870" (1870 : date de restauration). Blason Carondelet parti de l'aigle de saint Jean. Sur la bande de la chasuble (Trésor) : P 13 05. Sur la croix de la chasuble (sacristie) : P 13 04. Sur les garnitures de dalmatique : P 13 06 a, b, c, d, e, f ; P 13 07 a, b.
Carondelet, Jean (donateur)
Lieu d'exécution : Belgique, Bruges
2e quart 16e siècle
1530
Ces ornements, exécutés vers 1530, ont été donnés par Jean Carondelet, archevêque de Palerme, mort en 1544. En 1539, Jean Carondelet offre aux cathédrales Saint-Jean et Saint-Etienne, deux "ornements" (vêtements sacerdotaux : chasuble et dalmatiques) richement brodés. Le premier évoque la vie de saint Jean et l’autre la vie de saint Etienne. Les déclarations du Chapitre nous apprennent qu'à l'origine ces orfrois étaient montés sur un velours cramoisi brodé de fleurs d'or.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1901/06/17 : classé au titre objet
MONNIER, Chloé, ZELLITCH, Paule, POINSOT, Eric (dir.). Cathédrale de Besançon, trésors cachés. [Besançon] : Association diocésaine de Besançon, 2014, vol. 1, p. 45. CLÈRE, Henri. L'Ornement de Carondelet à la cathédrale de Besançon. Besançon : Imprimerie catholique de l'Est, 1921. 30 p. WEBER, Daniel. Trésors de sacristie. Splendeurs des textiles de la liturgie catholique en Franche-Comté. Besançon : Association Patrimoine de Sainte-Madeleine, 2015. 304 p. DUTOCQ, Eric. La paramentique à la cathédrale de Besançon [présentation des ornements conservés à la cathédrale St. Jean], mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, 1997, p. 289-313.
Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock 2017-2020
TR.E.para.01a;TR.E.para.01b;TR.E.para.01c;TR.E.para.01d ; ARCH. PHOT. (MH36886, MH40627)
Dossier collectif
2020
2017