Tableau
Tableau : Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Charles Borromée, saint Bonaventure
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; église Sainte-Madeleine
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon-Sud
Église Sainte-Madeleine
Bas-côté droit, 3e chapelle
Peinture
Toile (support)
H = 210 ; la = 160
2e quart 17e siècle
1636
Provenant de l'ancienne église des Cordeliers, ce tableau compte parmi les réalisations comtoises les plus significatives du XVIIe siècle. Sur un fond d'architecture agrémenté d'un paysage, Jésus et Marie dominent la scène tandis que trois saints sont figurés au bas de la composition : Jean-Baptiste, Charles Borromée et Bonaventure. Avec cette peinture ambitieuse, Rately (1611-1653), qui avait séjourné à Rome vers 1630, montre à quel point il avait assimilé les leçons de l'art italien. La mise en perspective du cadre architectural, l'élégance des attitudes, le raffinement apporté au rendu des costumes et des matières en fournissent les preuves. Cette Vierge aux saints et un Martyre de sainte Ursule conservé dans l'église de Chassagne-Saint-Denis (Doubs), sont les seuls tableaux recensés de ce peintre dont la carrière se déroual vraisemblablement sur plus de vingt ans. En 1644, Rately prononça ses voeux sous le nom de frère Prothade chez les Capucins de Salins où il mourut neuf années plus tard, sans que l'on sache s'il avait durant ce laps de temps poursuivit ou abandonné son travail artistique. (source brochure Ville de Besançon, 2010).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/09/30 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel