Mitre
De Charles de Neuchâtel, archevêque de Besançon
Mitre de Charles de Neuchâtel, archevêque de Besançon
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon-Sud
Convention (rue de la)
Cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
Tissu ; broderie ; passementerie
Matériau textile : satin, brodé ; carton : peint, polychrome ; soie ; lin ; fil métal ; pierre fine ; verre ; métal ; toile
Mitre en toile d'argent zig-zagué, bordée et séparée par un galon d'or brodé de roses, et de perles encadrant une pierre sertie sur de hautes battes, portant en relief la Vierge et saint Joseph adorant l'Enfant Jésus. Une crète d'orfèvrerie garnit les rampants.
Nativité ; Annonciation ; fleur ; rose
Structure en carton ; mitre en toile d'argent à chevrons, bordée et séparée par un galon d'or brodé de roses, et de perles encadrant une pierre sertie sur de hautes battes ; broderies en relief de soie et de fils métalliques sur lin, châtons métalliques, pierres fines et ornementales, perles fines et d'imitation, verres. Une crète d'orfèvrerie garnit les rampants. Visages et mains des personnages en cartons peint polychrome. Face de la mitre : Nativité avec la Vierge agenouillée, l'Enfant Jésus sur le sol à ses pieds dans la partie gauche, saint Joseph seul dans la partie droite ; roses entre les deux parties. Dos de la mitre : Annonciation avec l'ange à gauche et la Vierge agenouillée devant un pupitre à droite ; roses entre les deux parties. Fanons : fleurs.
Dimensions de la mitre : h = 40,8 ; la = 33. Dimensions d'un fanon : h = 40,4 ; la = 9,4.
Usé ; salissure ; manque
Etat d'usage. Couleurs un peu passées. Broderies, tissu des personnages légèrement usé. Certains sertissages sont un peu sales. Un peu sale et noircie de manière générale mais pas en mauvais état, pas abimée. Au revers, près de la Vierge, il manque une pierre et son sertissage.
Lieu de provenance : Bourgogne-Franche-Comté, 25, Besançon, ancien archevêché (rectorat)
4e quart 15e siècle ; 2e moitié 15e siècle
Charles de Neuchâtel a été archevêque de Besançon de 1463 à 1498. Cette mitre réalisée vers 1470-1481 provient de l'archevêché (actuel rectorat) puis elle a été déplacée au Musée des Beaux-arts et de l'archéologie de Besançon avant d'intégrer le Trésor de la cathédrale de Besançon. Peinture des carnations et des mains d'époque postérieure. Mitre étudiée par Valérie Marcelli en 2020.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1901/06/17 : classé au titre objet
Dépôt de l'Etat 1909.
MONNIER, Chloé, POINSOT, Eric (dir.). Cathédrale de Besançon, trésors cachés. [Besançon] : Association diocésaine de Besançon, 2015, vol. 2, p. 12-14. WEBER, Daniel. Trésors de sacristie. Splendeurs des textiles de la liturgie catholique en Franche-Comté. Besançon : Association Patrimoine de Sainte-Madeleine, 2015. 304 p. BEAULIEU, Michèle, BAYLE, Jeanne. La mitre épiscopale en France : des origines à la fin du XVe siècle. Paris : Bibliothèque nationale, 1976. 97 p. FARCY, Louis de. La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours d'après des specimens authentiques et les anciens inventaires. Angers : Belhomme, 1890-1900. 2 vol. DELOBETTE, Laurence (historienne médiéviste) a donné les informations historiques.
Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock 2017-2020
ARCH. PHOT. (MH173668, MH173669) ; 'TR.E.para.02a, TR.E.para.02b, TR.E.para.02c, TR.E.mit.01
Dossier individuel
2020