Croix de procession
Croix de procession de Thiébaud de Rougemont
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Rougemont ; église
25505
Anciennement région de : Franche-Comté
Rougemont
Église
Lieu de déplacement : 25, Besançon, cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
Orfèvrerie
Revers évidé
Cristal ; bois ; argent (en plusieurs éléments) : repoussé, doré
Croix de procession en argent repoussé sur âme de bois, agrémentée de pierres et cristaux et d'un cristal de roche serti au sommet du bras supérieur de la croix. Symboles des évangélistes en argent doré ainsi que les cheveux, la barbe et le périzonium du Christ. Le Christ, dont le revers est creux, est rapporté et fixé à la croix par 3 clous.
Christ ; Tétramorphe ; Agneau mystique ; ornement à forme végétale ; fleur de lys ; rinceau
'Sur la face : le Christ attaché par trois clous ; le Tétramorphe en applique dans des quadrilobes au bout des bras de la croix (sauf saint Luc manquant) ; à la croisée se trouve un carré portant le nimbe. Au revers, au centre de la croix : Agneau pascal.Croix : décor repoussé de feuillages, bout des bras en forme de fleur de lys.La hampe est décorée de rinceaux.
H = 75 ; la = 44,8 ; pr = 7,7.
Manuqe ; trou ; oeuvre restaurée ; oeuvre déposée
Il manque des décors d'applique (saint Luc, trois cabochons sur la face antérieure et au revers, le nimbe du Christ, le titulus). Trous dans le métal un peu partout notamment au niveau du genou droit du Christ. Le symbole de saint Mathieu a été positionné la tête en bas, sans doute à la suite d'une restauration. Un deuxième cristal de roche dans son sertissage métallique est déposé à côté de la croix dans la vitrine. Sans hampe. Le Christ a été refixé à la croix par trois vis disproportionnées par rapport à la statuette. Des traces de soudure sont visibles au niveau des bras et de la cheville droite du Christ et au niveau du piédouche.
15e siècle
Cette croix du 15e siècle aurait été donné par l'archevêque Thibaud de Rougemont (1404-1429).
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1901/06/17 : classé au titre objet
"MONNIER, Chloé, POINSOT, Eric (dir.). Cathédrale de Besançon, trésors cachés. [Besançon] : Association diocésaine de Besançon, 2015, vol. 2, p.10-11.
Inventaire commandé par la Conservation régionale des Monuments historiques en 2020 à l'Agence B. Decrock (Bruno Decrock, Sandrine Pagenot)
ARCH. PHOT. (MH60P1758)
Dossier individuel
2020
25056