Statue
Statue : Le Cardinal Mathieu, archevêque de Besançon
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Convention ; cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon-Sud
Convention (rue de la)
Cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne
PA00101462
Abside du Saint-Suaire, entrée, côté nord
Sculpture ; marbrerie
Marbre (blanc)
Statue de cardinal assis sur un siège, en marbre blanc, sur un haut socle portant une inscription, dont la partie avant est cintrée, la base et la partie supérieure sont moulurées. Ensemble constitué d'un bloc monolithe.
Cardinal ; assis
H = 170 ; la = 140 ; pr = 120 (dimensions statue seule) ; h = 300 ; la = 160 ; pr = 160 (dimensions hors tout)
Bon état
Dédicace (latin, gravé) ; signature ; date ; sur l'oeuvre
Inscription commémorative gravée sur la face avant cintrée du haut socle. Signature et date gravées sur la tranche du sol de la statue, côté senestre : Bon C. A. BOURGEOIS / 1880.
4e quart 19e siècle
1880
Oeuvre exécutée par le baron Bourgeois, de Dijon, prix de Rome. Le Cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, est mort en 1875.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1875 : classé au titre immeuble
I.D. Liste de 1875.
Inventaire commandé par la DRAC à l'Agence Bruno Decrock 2017-2020
ARCH. PHOT. (MH174233)
Dossier individuel
2020